De nombreux automobilistes situation de handicap s’interrogent sur la possibilité de stationner gratuitement partout en Europe avec sa carte de handicap. Bien qu’en France, la carte mobilité inclusion mention stationnement (CMI-S) permette de se garer gratuitement, la situation diffère en Europe, y compris au sein de l’Union européenne.

Photo de carte de stationnement
Carte CMI stationnement et carte de stationnement européenne.

L’Union européenne compte actuellement 101 millions de personnes en situation de handicap, soit environ un quart de la population adulte. Pour favoriser leur inclusion, l’Union européenne a adopté diverses mesures, dont l’utilisation de la carte européenne de stationnement. Cette dernière doit être apposée à l’avant du véhicule et être clairement visible en cas de contrôle.

Depuis 1999, le Conseil de l’Union européenne recommande aux États membres d’accepter cette carte pour offrir des facilités de stationnement aux personnes en situation de handicap. Toutefois, cette recommandation n’est pas contraignante. La France a d’ailleurs remplacé la carte européenne de stationnement par la CMI-S en 2017, ce qui peut poser problème dans certains pays, comme l’Allemagne.

Pour résoudre cette situation, une directive européenne uniformisant la carte de stationnement pour les personnes en situation de handicap est envisagée. Elle permettrait d’accéder à des places de parking réservées et de bénéficier de frais de stationnement réduits ou gratuits. Cependant, il faudra attendre plusieurs années avant que cette directive ne soit mise en œuvre par les États membres. »

Source : https://www.ouest-france.fr/economie/transports/voiture/handicap-peut-on-stationner-gratuitement-partout-en-europe-avec-sa-carte-fc555a9c-d261-11ef-a472-523f8d5502d1?utm_source=fluxpublicactu&utm_medium=fluxrss&utm_campaign=banquedecontenu


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire