Et vous, comment ça va ?

Illustration
Comment ça va ?

Aujourd’hui, mollo sur l’édito. Déjà, difficile de trouver un fil conducteur pour cette présente newsletter. Pas de vrai filon pour cette « lettre d’information », en bon français.

Et puis l’actualité est décidément trop sinistre pour vous infliger mon habituel cynisme.

Enfin, c’est les vacances d’hiver et certain d’entre vous sont peut-être sur une bonne descente. Alors pour une fois je fais du « hors piste » et n’ensevelit pas cette entrée en matière sous une avalanche de mauvaise poudreuse aux yeux.

La remontée (mécanique) d’articles ne vous en sera que plus bénéfique.

Alors tout schuss sur les présentes actualités, et à la semaine prochaine pour davantage de volubilité.. !

État stationnaire… Pour faciliter l’usage des européens en situation de handicap, le Conseil de l’UE a émis depuis longtemps la recommandation d’une carte de stationnement reconnue par l’ensemble de ses membres, ce qui n’est pas ou parfois plus le cas, notamment en France. Visiblement, cette simplification devra faire l’objet d’une directive, prolongeant d’autant les délais pour uniformiser ce sésame. « Unis dans la diversité », ne se fera pas sans un minimum de bonne volonté.

Sans ascenseur, on l’est vite, en cage… 1,5 millions de pannes recensées par an, dont certaines durent jusqu’à 10 mois, c’est le triste bilan qui a conduit l’assemblée nationale à adopter en 1ère lecture une loi qui vise à prendre des mesures tantôt préventives / contraignantes envers les ascensoristes et les propriétaires d’immeubles. Avec l’espoir de limiter l’isolement des plus fragiles notamment.

Coucou c’est nous. Échaudées par les promesses non tenues, réchauffées par l’esprit de lutte, des personnalités (du sport, de la culture, sympathisants) et bien sûr des personnes concernées et les associations qui les défendent : toutes ont bravé le froid ce 10 février dernier pour un anniversaire en demi-teinte.

Accessible en visio et dans le replay ci-dessous, la manifestation se tenait symboliquement « place de la République », comme en écho à notre devise, qui ne tient malheureusement pas toutes ses promesses, à l’instar de la loi de 2005 donc. Si certains en appellent rien de moins qu’à une « révolution », une chose est sûre, le chemin vers l’égalité est encore long, mais se jalonne de 200 propositions.

Bientôt comme sur des roulettes ? « Parcours de combattants », c’est le terme qui revient le plus dans ce dossier de presse du gouvernement. Et pour cause, il met en exergue les difficultés pour les PSH d’obtenir un fauteuil roulant adapté dans des délais raisonnables et surtout sans avoir à faire une cagnotte en ligne pour le financer. Mettre fin à cette faille injuste dans notre modèle de solidarité était attendu depuis longtemps par les 1ers concernés et une promesse du Président MACRON en 2023. Forte d’une concertation avec les associations, la réforme sur la prise en charge intégrale des fauteuils roulants se dessine. Héritage des jeux : les fauteuils de sports seront inclus. La dimension écologique ne serait pas en reste, avec l’augmentation des forfaits réparation…

Ô rage, Ô désespoir… La vieillesse est sensiblement plus l’ennemie des PSH, qui ne disposent pas des mêmes ressources, physiologiques notamment, avec des impacts plus ou moins marqués en fonction des types de handicap. Pour informer, prévenir les risques ou en atténuer les conséquences, quelques ressources compensatoires ne sont pas de trop.

4 pattes et un toit. Votre mission, si vous l’acceptez : agir pour la bonne cause, en accueillant, le temps de sa sociabilisation, un jeune compagnon (formation et alimentation sont pris en charge). Impossible de ne pas être attendrit par leur frimousse et futures affectations.

Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito/Résumés

Vincent HAREL, Veille informationnelle


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire