L’EREGE vous propose un 5ème webinaire de son cycle « Me soigner demain : Qui ? Où ? Comment ? Pourquoi ?

Mardi 4 mars de 18h à 20h a eu lieu le Webinaire : « Penser l’avenir de la psychiatrie ».
La santé mentale est sur le devant de la scène en ce début d’année 2025 : décrétée grande cause nationale par le premier ministre, la psychiatrie fait également l’objet du dernier avis du Comité Consultatif National d’Ethique. La crise de la psychiatrie est nommée et fait l’objet de nombreux rapports depuis plusieurs année sans mesure particulière pour y remédier[1]. Chacun semble d’accord pour dire qu’il est temps d’apporter des solutions aux nombreuses problématiques relevées.
Après une introduction du Pr Alain Leon, fut proposé d’effectuer aux côtés du Dr Christophe Schmitt un constat de l’état de la psychiatrie en France aujourd’hui et particulièrement dans notre région du Grand Est. Il fut mis ensuite en avant des initiatives innovantes.
La place des infirmier/ères en pratiques avancées (IPA) dans la prise en soins spécifique des patients des services de psychiatrie est grandissante, cette opportunité permettrait-elle de remédier partiellement à la crise des vocations du secteur ? Avec Christine Ligeron.
La mise en place d’équipes psychiatriques de soins intensifs à domicile (EPSIAD) serait-elle une issue afin de sortir les patients de l’hôpital psychiatrique et par là même de les déstigmatiser? Une manière de créer des réseaux soutenants ? Avec le Dr Caroline Soler.
C’est par ces regards complémentaires qu’est proposé d’entamer une réflexion sur ce qu’est la psychiatrie mais surtout sur ce qu’elle pourrait devenir dans les prochaines années.

Retrouvez ici le document bibliographique élaboré pour l’occasion.
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.