La roue tourne ?

Après le terrible séisme tectonique en Asie la semaine dernière, le « séisme » politique aujourd’hui avec la condamnation, notamment pour inéligibilité, de Marine Le Pen.

Notre collectif est apolitique et je dois par conséquent me refuser à tout commentaire sur une affaire que je ne connais sans doute pas assez. Cependant comme dans tout séisme, il faut aussi se méfier des répliques…

Je me permets une petite bouffonnerie en me disant que : « ça va barder, là ». Mais j’ose croire que nous ne verrons pas d’embrasement à l’image de la « prise du Capitole » et la séparation des pouvoirs ne saurait être remise en cause, malgré un sujet qui divise profondément, les politiques comme la population générale.

On ne peut cacher que nous sommes dans une période troublée et le repli sur soi, réflexe récurrent à travers l’histoire, n’a jamais conduit à rien de bon.

Soit dit en passant, le dialogue social est à la base du modèle qui va avec, les associations du cru en ont bien conscience. La preuve, elles se battent contre « l’inéligibilité à la vie citoyenne » de fait et la « séparation du pouvoir d’agir », vécues encore de bien des façons par les personnes en situation de handicap, notamment.

Bout de course ou fin d’un cycle, nous avons encore quelques « sujets » en rayon, je vous laisse avec la sélection du jour.

une personne en fauteuil roulant avec une roue crevée

S’occuper de nos affaires (sociales). Alors que le nombre d’actifs en situation de handicap n’a cessé d’augmenter ces dernières années, l’Inspection Générale des Affaires Sociales pointe notamment le manque de moyens, l’hétérogénéité des ressources, prône un pilotage plus inclusif et des actions finement « territorialisées » pour les différents organismes/instances œuvrant pour la même mission : l’insertion durable des PSH dans l’emploi.

L’accompagnement des situations de handicap dans l’emploi manque d’efficacité selon l’IGAS.

Préjugés en toc, discriminations antiques ? Des Stratégies forcément spécifiques, mais des droits et devoirs universels : l’expérience de la parentalité est de fait impactée lorsque le handicap s’invite dans la relation, avant tout humaine, entre un adulte et un enfant. Mais les conditions et représentations dans lesquelles elle s’exerce restent discriminantes, à travers les époques, notamment à l’égard des femmes.

Handiparentalité : définition, histoire et défis à relever.

Tagada t’soin tsoin. Le Grand Est fait mieux que la moyenne nationale en matière d’accès aux soins, mais des difficultés persistent, notamment en l’absence de médecin traitant déclaré. Par ailleurs, si plus de 80 % des répondants à l’enquête ont pu accéder aux soins demandés, le taux de satisfaction (sous-entendu la qualité des soins apportés) reste péniblement dans la moyenne…

Baromètre Handifaction 2024 : toujours des refus/abandon de soins dans le Grand Est.

De la gestion du handicap. Des termes comme « Silver économie » nous font comprendre que les vies, les histoires, les parcours individuels sont impactés par tout un ensemble de politiques, facteurs et considérations macroscopiques. Il en va de même pour le « monde du handicap ». Retour d’expériences, transformation de l’offre, savoirs expérientiels, participation… : Chercheurs, représentants institutionnels et associatifs seront les cautions de 4 tables rondes dédiées à de grands enjeux associant « gestion » et « handicap ».

Participer au colloque GES’HANDI les 19 et 20 Mai 2025 à l’IAE de Nancy.

C’est oui ou c’est non. La notion de consentement ne devrait plus faire de débat, nulle part, ce pourquoi il est important de l’enseigner dès le plus jeune âge. Et avec des conseils, outils pédagogiques et adaptés, c’est quand même plus simple, non !?

Sensibiliser au consentement des enfants en situation de handicap : des outils pour aider.

Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito/Résumés

Vincent HAREL, Veille informationnelle


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire