Le numérique est désormais indispensable au quotidien, que ce soit pour rester en contact avec ses proches, effectuer des démarches administratives ou accéder à l’emploi. Cependant, les personnes en situation de handicap intellectuel et/ou cognitif rencontrent des difficultés à s’en saisir pleinement.

En 2023, 16 millions de Français étaient en situation d’éloignement numérique, avec une impact particulier pour les personnes en situation de handicap. Cela est dû au manque d’accessibilité des équipements et des interfaces, ainsi qu’aux compétences sensori-motrices et cognitives nécessaires pour utiliser le numérique.
Depuis deux ans, la Croix-Rouge française et Emmaüs Connect collaborent pour répondre aux défis de l’inclusion numérique des personnes en situation de handicap intellectuel et/ou cognitif, avec le soutien de l’ANCT et de l’Agefiph. Leur projet inclut la rédaction d’un rapport et la production et diffusion d’outils pédagogiques adaptés.
La première étape a été une étude approfondie, présentée ci-dessous et réalisée à travers 47 entretiens de terrain et des recherches bibliographiques. Cette étude a conduit à la publication d’un rapport en septembre dernier, proposant 11 recommandations autour de trois axes : rendre le numérique plus accessible aux personnes en situation de handicap, former et outiller les accompagnants, et favoriser la collaboration entre les acteurs du numérique et du médico-social.
Après cette phase d’analyse et de recommandations, des ressources pédagogiques concrètes ont été mises à disposition pour aider les professionnels et aidants à accompagner efficacement ces publics vers une meilleure autonomie numérique.
Ces outils incluent un outillage pédagogique pour structurer et animer des ateliers adaptés, ainsi que des ressources sur les aides techniques, l’environnement numérique, les réseaux sociaux et la sécurité en ligne. Une formation dédiée aux accompagnants est également proposée pour adapter leur posture et leur pédagogie.
Ces ressources sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, à leur mode d’apprentissage et aux défis qu’elles rencontrent dans l’usage des outils numériques.
Ce projet s’inscrit dans l’engagement de la Croix Rouge pour un numérique accessible à tous, notamment à travers le programme Territoires Zéro Exclusion Numérique, qui a permis depuis 2021 de réaliser près de 50 000 accompagnements numériques auprès de 30 000 personnes et de distribuer plus de 1000 ordinateurs.
🔎 Accédez aux outils ici : Les Bases
📚 (Re)découvrez également notre rapport sur l’inclusion numérique des PSH : Lire le rapport
📢 Professionnels du handicap, aidants numériques, associations : ces outils sont faits pour vous ! Testez-les.
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.