Créée en 2023 par Claire Warusfel, ancienne aide-soignante au CPN de Laxou, l’association Lien Animaux Patients (LAP), reconnue d’intérêt général, agit à l’intersection de la santé mentale, de la solidarité et du bien-être animal.

LAP a pour mission principale d’accompagner les patient.e.s hospitalisé.e.s en psychiatrie en Meurthe-et-Moselle Sud en leur proposant des solutions de garde pour leurs animaux domestiques (hors chiens catégorisés) et en coordonnant les démarches nécessaires. Ce dispositif innovant, soutenu par le Centre Psychothérapique de Nancy,  1er centre psychothérapeutique de France soutenant un tel projet, vise à éviter que des hospitalisations soient reportées ou refusées en raison de l’absence de solutions adaptées, ainsi que les abandons d’animaux. 

Portée par des valeurs d’éthique, de solidarité, de bienveillance et d’engagement, l’association développe également des projets tels que la mise à disposition d’une salle de visite au CPN pour maintenir le lien entre patient.e.s et leurs animaux pendant l’hospitalisation. Enfin, elle propose un soutien financier aux personnes en situation de précarité.

LAP collabore avec des vétérinaires, pet-sitters, familles d’accueil et collectivités locales pour offrir un accompagnement complet, tout en sensibilisant le public à l’importance du bien-être animal pour la santé mentale. 

En plaçant le bien-être humain et animal au cœur de ses actions, LAP répond à des besoins concrets en matière d’accès au soin pour toutes et tous.

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez des précisions. 


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire