En cette rentrée 2025, le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) crée un conseil des enfants. Ce conseil sera composé de onze enfants en situation de handicap âgés de 8 à 12 ans, qui proposeront des idées sur la thématique de leur choix.

Le CNCPH poursuit ainsi sa transformation. Après avoir remanié sa composition et son fonctionnement en 2023 pour intégrer plus d’autoreprésentants, il s’adjoint désormais un conseil des enfants.
« Tous les enfants ont le droit de s’exprimer, de donner leur avis, d’être écoutés et entendus, et de participer aux débats et décisions sur les sujets qui les concernent », affirme le CNCPH dans son appel à candidatures. Ce droit est inscrit dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations unies, signée par la France en 2010.
Le conseil des enfants sera composé de onze membres âgés de 8 à 12 ans en situation de handicap. Accompagnés par des animateurs du secrétariat général du CNCPH et de la Fédération générale des Pupilles de l’enseignement public (Pep), les enfants choisiront une thématique sur laquelle ils veulent faire des propositions. Leur présentation sera prise en compte dans les travaux du CNCPH et rendue publique. Les besoins en matière d’accessibilité seront évalués pour offrir les meilleures conditions de participation. Les membres pourront auditionner des experts ou faire des visites de terrain en région parisienne.
Le conseil des enfants sera renouvelé chaque année, avec la possibilité pour les membres de participer à nouveau s’ils le souhaitent. Pour cette première mandature, les enfants doivent envoyer leur candidature avant le 3 octobre. Six ateliers sont programmés les mercredis après-midi en présentiel au ministère des Solidarités à Paris entre novembre et mai, avec une restitution publique en juin 2026.
Source : https://www.info.gouv.fr/actualite/conseil-des-enfants-du-cncph-les-candidatures-sont-ouvertes
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

