Reconnaissance

C’est le mot du jour… Un terme que nos associations connaissent bien, tant elles militent pour celle des droits des personnes en situation de handicap. Elles qui sont (en reconnaissance) sur le terrain depuis fort longtemps, en complément de (pour ne pas dire pour pallier le manque de) l’action publique, et qui en attendent en retour.

La reconnaissance pour ne pas se sentir invisible, être considéré. Elle peut passer par un trophée qui récompense les actions des bénévoles. Ou bien par la création d’un « conseil des jeunes », comme une preuve que leur parole compte. La reconnaissance, elle prend parfois la forme d’une « qualité » qui ouvre des droits à des travailleurs, facilitant leur embauche. Ou encore d’un statut, qui permet de prendre du recul et du répit grâce à des dispositifs bienveillants.

La reconnaissance se traduit également par des actions concrètes pour l’accès à la culture, afin que chacun puisse participer, célébrer la vie et ainsi littéralement éprouver ce qu’est un festival.

La reconnaissance agit comme un miroir social qui nous renvoie à notre propre valeur. Reconnaître l’autre, c’est se reconnaître soi-même dans une humanité partagée. Pour le philosophe Paul Ricoeur, « la reconnaissance est un parcours ». Le chemin semble long, mais c’est reconnaître notre dette envers les générations futures que de l’arpenter avec ferveur.

J’aurais bien conclu par la formule : « Dieu reconnaîtra les siens », mais la référence n’est pas très heureuse et le collectif est « spirituellement neutre » !

Un homme se regarde dans un miroir dont le reflet représente de multiples visages
« reconnaissance » – image générée – Le chat/Mistral

Actions concrètes. Gouvernance inclusive, impact sur le milieu rural, action en faveur des transitions environnementales et sociétales, projet porté par et pour les jeunes, jeunes bénévoles s’étant particulièrement distingués : 5 thématiques pour lesquelles 10 associations seront récompensées lors de cette cette 2e édition du Trophée Grand Est Associations, en partenariat avec Le Mouvement Associatif Grand Est. Une mise en valeur bienvenue pour des bénévoles qui bien souvent ne comptent pas leur temps et dont l’action n’a pas de prix.

Coup de jeune. Parce que leur parole compte, le CNCPH poursuit sa transformation vers plus d’auto-représentants en incluant, en accord avec les principes la convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations unies, un « Conseil des enfants ». Soit 11 membres de 8 à 12 ans, en situation de handicap, qui souhaitent s’exprimer et donner leur avis sur des sujets qui les concernent. Un premier mandat, « accompagné » et renouvelable, qui leur donnera l’occasion de participer à 6 ateliers entre novembre et mai pour une restitution publique en 2026.

Nancy Jazz Description. Pour sa 52e édition, le célèbre festival nancéien poursuit lui aussi sa transformation vers plus d’inclusivité. En proposant notamment un dispositif permettant aux personnes mal/non voyantes de vivre une expérience plus complète d’un concert grâce à une audiodescription en direct (lumière, scénographie etc.), réalisée par l’association « Universjo ». Un concert « Deluxe », port du casque obligatoire ! Attention, places limitées, en espérant que ce ne soit pas déjà complet…

Inclusion festive. La loi de 2005 a fait de l’accessibilité un de ses piliers. Qu’en est-il de l’accès à la culture, notamment dans le cadre des festivals ? L’association NJP propose une table ronde pour échanger sur des exemples concrets qui ne se limitent pas à l’accueil physique, exposer les avancées et les freins, mais également l’importance de la coopération et de la co-création. Lundi 13 octobre de 14 h à 16 h au MAGIC (parc de la pépinière), concert de l’artiste SOLANN chansigné le soir au chapiteau.

La maison qui ôte vos soucis. Pas de repos pour La maison des aidants de Nancy et ses nombreux partenaires qui ont concocté un programme très diversifié pour le dernier trimestre de 2025. En plus des « services classiques » aux aidants (conseils, informations, médiations et groupes de paroles), de nombreux ateliers, conférences, ateliers, activités pour autant de possibilités de s’offrir un moment de solidarité, de répit, de découvertes. Il n’y a qu’à vous inscrire !

Observatoire de l’emploi et du handicap. L’AGEFIHP publiait début juillet son « tableau de bord national » concernant l’emploi et le chômage des personnes handicapées. La conjoncture économique marquée par la baisse de la croissance a sans surprise impacté un public déjà fragilisé, notamment en termes de demandeurs d’emploi. Malgré tout, le recours à l’apprentissage se développe davantage et le dispositif d’emploi accompagné continue de trouver son public même si sa croissance reste bien en deçà des objectifs initiaux. Le soutien à l’embauche et les aides au maintien dans l’emploi semblent « logiquement » rester des leviers pour une insertion durable.

Pour le Collectif Handicap 54,

François JACQUES, Edito/Résumés

Vincent HAREL, Veille informationnelle


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire