De gentils amendements
L’examen du budget 2026 ressemble de plus en plus au sketch : « l’addition » de Muriel ROBIN, à ceci près que certains ont tout bonnement décidé de quitter la table. Et nous n’en sommes qu’à la partie « recettes »… Si dans cette édition il sera notamment question d’éthique et de bonnes pratiques professionnelles, nous pouvons regretter que ces notions semblent quitter peu à peu la vie politique et l’évaluation des politiques publiques.
Le « repérage précoce » de certaines difficultés qui faute d’accords ne pourront que s’aggraver ne semble pas toujours mener à des actions efficaces, postures et egos pesant davantage dans la balance que rationalité et réalités constatées.
À l’instar des annonces et démonstrations sur le réarmement nucléaire, le monde joue décidément à se faire peur en cette période d’Halloween…
Journée de la gentillesse oblige, nous vous aurions bien proposé un petit câlin pour vous réconforter. Mais restez vigilants malgré tout, il paraît que c’est une nouvelle technique de vol !

État des lieux. Englobant des questions de déontologie, de bonnes pratiques professionnelles et de droit des patients/usagers, l’« éthique » fait aujourd’hui partie intégrante des préoccupations des établissements et fait d’ailleurs partie de leur évaluation par les autorités. Le site lorrain de l’Espace de Réflexion Éthique Grand Est (EREGE) publie son premier référencement de la mise en place de comités (plus ou moins explicitement) dédiés au sein des ESMS et établissements hospitaliers : structuration, fonctionnement, thématiques abordées, besoins de formations/d’accompagnements… Un 1er jalon nécessaire qui appelle à une acculturation et une connaissance plus qualitative pour « infuser la réflexion éthique en Lorraine ».
« Repères concrets ». Alors que le ministère de l’intérieur vient de révéler une hausse de 11 % des féminicides en un an, Intim’agir et la Fédération Régionale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) Grand Est ont créé un livret destiné aux professionnels qui accompagnent les PSH, autre public vulnérable et par conséquent davantage susceptible de subir des violences physiques et/ou psychologiques. Ce livret, qui a pour objectif d’aider à mieux identifier et soutenir les victimes, fera l’objet de 2 webinaires (présentation et appropriation) les 13/11 et 04/12.
À pourvoir. Si le développement de l’IA fait craindre la disparition de l’« humain » dans de nombreux secteurs d’activité, un rapport du Ministère des Solidarités et de la Santé associé aux études de France Travail évalue que des centaines de milliers de postes devraient être créés d’ici 2030 dans les métiers du handicap. Au cœur de l’inclusion, ils irriguent tant l’accompagnement au quotidien que social, le soin et la rééducation, à domicile ou en établissement… Un appel à s’engager dans des professions à fort impact humain et qui « font sens ».
À bon entendeur. Psycom est un organisme public qui informe, oriente et sensibilise sur la santé mentale. Il assure par ailleurs depuis 2013 le secrétariat général du Collectif national des Semaines d’information sur la santé mentale. Dans le but d’améliorer le soutien aux personnes concernées par ces problématiques – qu’elles soient touchées directement ou non (professionnels, amis/proches) – il vient de mettre en place un annuaire qui référence l’ensemble dispositifs nationaux proposant du soutien psychologique gratuit par téléphone, tchat, internet. Un outil simple et essentiel, avec plusieurs « entrées » selon le degré d’urgence, les types de troubles, thèmes associés âge ou encore professions…
Agir tôt, agir mieux. Le « repérage précoce » est un des objectifs prioritaires de la stratégie nationale pour les troubles neuro développementaux 2023 – 2027 lancée officiellement l’année dernière. Retrouvez ci-dessous un ensemble de guides et fiches à destination des personnes concernées, leurs familles et les professionnels, en fonction des classes d’âge (0 – 6 ans, 10 – 12 ans) mais également une carte des PCO (Plates-formes de Coordination et d’Orientation) qui ont pour but de proposer une intervention pluridisciplinaire dès les premiers « écarts constatés ».
Outils et ressources pour repérage précoce des troubles du neurodéveloppement chez les enfants.
Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito/Résumés
Vincent HAREL, Veille informationnelle
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

