APF France handicap publie les résultats d’un testing pour objectiver les discriminations liées au handicap lors du recrutement afin de mieux les combattre.

À l’occasion de la prochaine Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, APF France handicap publie un dossier inédit :
« Emploi et handicap : la discrimination à l’embauche, une réalité enfin objectivée »
Ce dossier restitue les résultats d’un testing CV, initié par APF France handicap et conduit par un laboratoire de recherche de l’Université Claude Bernard Lyon 1, une première en France à l’initiative d’une grande association du champ du handicap.
Les résultats du testing révèlent un constat préoccupant :
➤ A compétences égales, une candidate mentionnant un handicap reçoit moins de réponses positives qu’une candidate sans handicap. Les handicaps visibles sont particulièrement pénalisés : le handicap moteur, et plus encore le cumul moteur et auditif, font chuter les chances d’être recontacté.
Face à ce constat, APF France handicap :
–Interroge les préjugés persistants sur le handicap dans la sphère professionnelle et les pratiques de recrutement discriminatoires,
— Alerte sur les risques de biais des outils de recrutement automatisés,
— Porte une proposition de loi visant à renforcer l’effectivité du cadre juridique existant en matière de discriminations liées au handicap dans le monde du travail.
📘Consultez le dossier complet avec les résultats du testing et les principaux enseignements tirés par l’association.
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

