Combats rapprochés
Depuis presque quatre ans, la guerre est aux frontières de l’Europe. Avec entre autres le traitement de l’information, les tentatives d’ingérences étrangères et les survols de drones, elle l’est de plus en plus dans nos esprits.
À l’intérieur de l’hexagone, ce n’est pas beaucoup mieux… Déficit, dissensions politiques, « narcotrafic », et dans nos articles relayés cette semaine discrimination à l’embauche, épuisement des aidants…
Les récents propos du chef des armées sur l’acceptation de « perdre ses enfants » auront peut-être mis le dernier clou au cercueil de l’optimisme vacillant de certain.e.s.
Mais au delà des polémiques, récupérations et de notre réputation d’éternels insatisfaits, les français font aussi régulièrement preuve de combativité, d’inventivité, sans compter que bon nombre éprouvent déjà leur « sens du sacrifice » au quotidien.
C’est ce qui a notamment conduit et fait longtemps la force de notre modèle social fragilisé aujourd’hui mais qui devra pourtant faire avec les autres défis (financements, dérèglement climatique, Intelligence Artificielle etc.) qui s’imposent.
Pour paraphraser tout autant que rendre hommage à Jimmy Cliff qui nous a quitté aujourd’hui : « nous le pouvons si nous le voulons vraiment »… Et peut-être un jour dire : « Regardez tout autour, il n’y a que du ciel bleu »…

Quelle histoire ! Avec sa carte verte, son trou, sa récente cinquième branche, son financement/sa gestion, ce qu’elle doit couvrir et surtout ce qu’elle représente en terme de modèle social… Tout le monde à un avis dessus, mais très peu en connaissent tous les tenants et aboutissants. La sécurité sociale, qui fête ses 80 ans cette année, est l’objet de toutes les attentions – cette semaine en particulier. En effet, son budget doit être étudié en commission mixte paritaire le 26 novembre. Elle est également l’objet d’un colloque scientifique les 27 et 28 qui croisera les regards du droit, de l’histoire, des politiques nationales et locales, de la citoyenneté… Origines, évolutions passées et à venir : un rendez-vous éclairant à plus d’un titre, sous le signe de l’interdisciplinarité.
Actus/emploi.
La 29ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées vient de se terminer, mais la thématique reste d’actualité.
S’informer. Nous faisons ainsi dans un premier temps le relais d’une journée de sensibilisation axée sur les témoignages et la présentation des dispositifs d’aménagements le 09/12 à Vandœuvre. L’événement bénéficiera d’une traduction LSF et sera accessible en présentiel et en ligne.En partenariat avec la MJC Lorraine.
Rétablir l’égalité des chances. Cela passe par le triste constat qu’à compétences égales, être porteur de handicap reste une source constante de discrimination (d’autant plus s’il se cumule à d’autres facteurs), selon les résultats d’un « testing » d’APF France handicap mené en partenariat avec l’université de Lyon, à travers près de 2000 « candidatures fictives » . Quels processus mènent à ces discriminations et quelles propositions pour sensibiliser les recruteurs et améliorer les réponses (positives) ?
Militer, encore et toujours… Comme le Collectif Handicaps, qui redonne des éléments de contexte et propose plusieurs pistes pour améliorer le taux d’emploi des PSH.
« L’État crée une épidémie silencieuse d’épuisement psychique ». Retour sur la commission d’enquête parlementaire et les auditions du 25 septembre dernier. UNAPEI, APF France Handicap, Collectif Handicaps… Tous s’accordent sur le manque de réponses structurelles (coordination lisible, politique concrète de prévention, nombre de places, accompagnements, professionnels formés, financements durables) qui fait peser sur les aidants la lourde tâche de compenser les défaillances publiques et in fine, les épuise moralement et physiquement. Ces termes « entendus », ils attendent une réaction..
À bon entendeur ! Précédée d’une visite tactile gratuite de l’opéra pour ceux qui le souhaitent, une représentation de « La bohème » de Puccini sera proposée par l’opéra de Lorraine le 17 décembre prochain. Dans la limite de 30 casques pour les personnes déficientes visuelles, qui bénéficieront également de tarifs réduits pour elles-mêmes ainsi que leurs accompagnateurs. Une belle initiative pour l’accès à la culture.
Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito/Résumés
Vincent HAREL, Veille informationnelle
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

