Depuis le 28 juin 2025, le code de la consommation oblige les grandes et moyennes entreprises en France à rendre leurs produits et services numériques accessibles aux personnes en situation de handicap, notamment visuel. Malgré cette obligation légale — renforcée par la transposition de la directive européenne 2019/882 —, plusieurs enseignes de la grande distribution (Auchan, Carrefour, E. Leclerc, Picard Surgelés) restent en infraction.

En juillet 2025, les associations ApiDV et Droit Pluriel, soutenues par le collectif Intérêt à Agir, ont mis ces entreprises en demeure. Faute de réponse satisfaisante, elles les ont assignées en référé en novembre 2025 pour faire cesser une situation jugée discriminatoire.
Un comité de test composé de personnes aveugles ou malvoyantes a évalué les sites et applications concernés : tous présentent des obstacles majeurs (absence d’alternatives textuelles, contrastes insuffisants, navigation non clavier, etc.), rendant impossible l’achat en ligne en autonomie.
Le site e.leclerc.fr, par exemple, n’est conforme qu’à 50 % des critères RGAA, et ce taux masque des non-conformités critiques pour les utilisateurs déficients visuels.
L’objectif des associations est de garantir l’autonomie et l’inclusion des 12 millions de personnes concernées en France, en faisant respecter la loi. Cette action judiciaire est une première en France contre des entreprises de la distribution alimentaire pour non-accessibilité numérique.
Cela s’inscrit dans une dynamique plus large : une décision similaire a déjà été rendue en mai 2024 contre l’État pour l’inaccessibilité des logiciels scolaires.
Associations impliquées :
- ApiDV : accompagne les personnes aveugles/malvoyantes depuis 1949.
- Droit Pluriel : défend les droits des personnes handicapées.
- Intérêt à Agir : fournit une expertise juridique au service de l’intérêt général.
Enjeu sociétal : L’accessibilité numérique n’est pas un luxe, mais une condition indispensable à l’autonomie, à l’égalité et à la dignité des personnes en situation de handicap.
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

