Le 18 novembre 2025, le Congrès des Maires 2025 a réuni une table ronde autour de la place des personnes en situation de handicap dans la commune.

Illustration
Les personnes en situation de handicap dans la commune au Congrès des Maires 2025..

A cette occasion, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité a présenté son enquête sur la mise en œuvre de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, notamment au prisme de l’accessibilité.

Lors de cette table ronde, Arnaud de Broca a rappelé le retard en matière d’accessibilité et la nécessaire action des collectivités pour améliorer la situation. L’accessibilité doit devenir un axe structurant de l’action publique locale, au service d’une participation pleine et entière de toutes les personnes en situation de handicap.

💬 « Aucune commune ne peut dire qu’elle n’est pas concernée. C’est un sujet citoyen qu’on doit prendre en charge collectivement. »

Alors que l’année 2026 sera marquée par les élections municipales, il est essentiel que les communes et intercommunalités se saisissent de ces enjeux et fassent respecter les droits des personnes en situation de handicap sur leur territoire. Le Collectif Handicaps y veillera.


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire