Engagements

C’est aujourd’hui que la campagne de recrutement pour le service national militaire volontaire est officiellement lancée. Il est encore trop tôt pour savoir si cette nouvelle forme d’engagement rencontrera le succès escompté, mais le ministère affirme avoir déjà reçu des candidatures. On peut facilement envisager en revanche que la solde de 800€ bruts promise ne sera pas l’unique (ni principale) raison pour laquelle ces jeunes filles et garçons postuleront.

Même si ils peuvent s’exercer par ailleurs à travers le service civique, l’idée de défendre les valeurs de la France, le « dépassement de soi » ou ce qui relève de la volonté de participer à « quelque chose de plus grand » feront sans conteste partie de l’équation.

Le bénévolat tire son énergie de sources semblables et met en œuvre des vertus comme l’altruisme, la volonté et le courage, d’autant plus que la reconnaissance (quelle que soit la forme attendue) n’est pas toujours là ou arrive tardivement.

Je tire ce parallèle des nombreuses initiatives, conférences, guides ou encore instances dont nous relayons ici les actualités chaque semaine. Il y a toujours, d’une manière ou d’une autre (ne serait-ce qu’à travers la participation des associations), des personnes qui sont motivées avant tout par l’intérêt général, la « mise en commun », l’ouverture, le vivre ensemble, une société plus juste.

À l’heure où certains tentent d’imposer la loi du plus fort dans un monde où l’on serait soit une proie, soit un prédateur, il est bon de savoir que tout un ensemble d’acteurs permettent, encore, d’envisager une logique de gagnant-gagnant.

Alors même si vous ne participez pas à toutes ces conférences, ces instances, ces initiatives ; que vous ne lisez pas tous les guides, livrets, synthèses qui figurent dans cette lettre… Ils ont le mérite d’exister, et c’est un plaisir de les présenter.

Une main gigantesque flotte au dessus d’un pays imaginaire. Sous cette main, un millier de personnes se tiennent solidairement la main.
« main prédatrice – mains solidaires » – image générée – Le chat/Mistral

Local, spécifique et imminent… Pour les familles de Vandopériennes qui ont des enfants de 3 à 6 ans, la médiathèque Jules Verne de Vandœuvre accueillera ce mardi 13 janvier une journée de présentation des ateliers « ludiques » consacrés à la communication et l’accompagnement des émotions à partir du 3 mars jusqu’au 2 juin 2026.

Regards croisés. Avec plus de 40 stands, des conférences, tables rondes et témoignages, la Journée des Maladies Rares sera de nouveau l’occasion pour les associations, médecins spécialistes, patients et leurs familles d’informer et sensibiliser sur ces pathologies dont la prévalence est faible mais d’une telle variété qu’elles touchent un grand nombre de personnes. Progrès de la recherche, consultations et dispositifs d’accompagnements spécialisés, la « filière » s’est largement organisée et permet aujourd’hui d’aborder des thématiques transversales (santé mentale, sommeil…). Retenez bien la date du 26 février pour ce rendez-vous placé sous le signe de l’espoir et de la solidarité, avec le soutien des partenaires institutionnels et associatifs.

Instances départementales, synthèse nationale. 10 ans après leur création, quel progrès et marges de progression pour les Conseils Départementaux de la Citoyenneté de l’Autonomie dans l’élaboration des politiques qui les concernent ? En novembre dernier, la CNSA publiait un rapport qui soulignait notamment une implication en hausse en matière d’avis et de consultations, une reconnaissance accrue des institutions, à mettre en regard des disparités territoriales en matière de moyens entre autres. Améliorer l’animation/la gouvernance (80 membres en moyenne) et la valorisation des travaux/recommandations font partie des pistes évoquées. Tous les détails ci-dessous.

Appel à l’action collective. Fruit du partenariat Fédération Régionale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (FR-CIDFF) – Intim’Agir Grand Est, et construit autour de constats partagés (dispositifs d’accueil et d’accompagnements lié aux violences souvent inadaptés au PSH, aidants/professionnels du milieu du handicap peu formés/aguerris pour faire face aux situations de violence, manque de ressources pour comprendre et agir), ce livret a une vocation multiple : définir, comprendre et agir auprès des victimes de (différents types de) violence, notamment des femmes handicapées, puisque 80 % d’entre elles en ont subi en France, et près de 40 % des agressions sexuelles. C’est dire l’urgence de lutter – collectivement – contre ce fléau qui touche les personnes les plus vulnérables et laisse des séquelles durables.

Le bénévolat, c’est enrichissant. Bennenova, association qui s’est donnée pour but de faciliter l’engagement bénévole, agit notamment en faveur de l’inclusion. En partenariat avec un cabinet et une fondation également tournés vers l’innovation sociale, elle publie une étude sur son propre programme à destination des « aidés » et met en lumière les bienfaits de l’engagement bénévole en termes de développement personnel, d’épanouissement relationnel et d’insertion sociale. Ces impacts positifs se mesurent également dans les collectifs qui accueillent les bénévoles mais également sur l’ensemble de la société. Un cercle vertueux qui appel à l’engagement.

« Passer d’aidé à aidant : Je peux le faire ! » : Etude sur l’engagement bénévole des personnes en situation de handicap.

Pour le Collectif Handicap 54,

François JACQUES, Edito/Résumés

Vincent HAREL, Veille informationnelle


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire