Manifeste inter-associatif – Le logement : un droit pour tous !

Le 5 mars 2007, grâce à la mobilisation des associations, la loi sur le Droit Au Logement Opposable (DALO) voyait le jour. Une avancée majeure pour garantir l’effectivité du droit au logement. 

Photo
Manifeste inter-associatif – Le logement : un droit pour tous !

Aujourd’hui, le constat est sans appel : l’État, pourtant régulièrement condamné par les tribunaux, ne prend pas les mesures nécessaires pour faire respecter la loi.  

Le désengagement public a des impacts très concrets : il a laissé se développer le sans-abrisme, le mal-logement et l’explosion des prix. Tout le monde est touché, y compris les personnes handicapées qui subissent la crise du logement de plein fouet : difficulté à trouver des logements accessibles, freins financiers, environnements inadaptés à la situation de handicap, insalubrité…  
 
Et pendant que la crise s’aggrave, les discours se durcissent : on culpabilise les victimes et on divise pour masquer le renoncement des pouvoirs publics à agir.  
 
📢 C’est pourquoi un collectif d’associations, dont le Collectif Handicaps est membre, lance une campagne du 5 mars 2026 au 5 mars 2027 pour remettre le droit au logement au cœur du débat public. 
 
Cette mobilisation s’ouvre par la publication d’un manifeste qui appelle : 
🔹 les responsables politiques à placer au cœur de l’action publique le droit à un logement décent, indépendant et abordable 
🔹 les citoyens et citoyennes à rejeter les discours de haine et de division et à exiger le respect du droit. 
 
📌 Découvrez le manifeste et les actions à venir.

Quelques repères pour mieux comprendre le DALO 

Accédez au calendrier des évènements  

Liste des signataires :  

Association DALO – ATD Quart Monde – CNDH Romeurope – Collectif Handicaps – Confédération générale du logement – FAPIL – Fédération des acteurs de la solidarité – Fondation pour le logement des défavorisés – Habitat et Humanisme – Les Enfants du canal – Ligue des Droits de l’Homme – Médecins du monde – Secours Catholique – Solidarités Nouvelles pour le Logement – Soliha – UNAFO 

Source : https://www.collectifhandicaps.fr/dalo-les-associations-se-mobilisent/


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire