Le Collectif Handicap 54 présente la Situation de Handicap, concepts et définitions
Description de la situation de handicap :
D’après la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (CIF) élaborée par l’OMS et adoptée par l’Assemblée Mondiale de la Santé en 2001, le fonctionnement humain et le handicap sont des concepts multidimensionnels qui permettent de mettre en avant l’interaction dynamique entre plusieurs composantes : les fonctions organiques et les structures anatomiques des individus, les facteurs personnels, la santé et les facteurs environnementaux ont un impact sur leurs activités de la vie courante et leur participation sociale et réciproquement.
Pour la première fois, les facteurs environnementaux (l’accessibilité, l’accueil des lieux publics, l’habitat, mais aussi les préjugés et le milieu socio-économique,…), les facteurs personnels et les problèmes de santé sont reconnus équitablement dans la production de situation de handicap, c’est-à-dire dans la production des obstacles pour effectuer les activités quotidiennes et participer à la vie sociale.
D’ailleurs, dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la France en 2010, l’ONU reconnaît « que la notion de handicap évolue et que le handicap résulte de l’interaction entre des personnes présentant des incapacités et les barrières comportementales et environnementales qui fontobstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres»
En France, d’après la loi du 11/02/2005 et le Code de l’action sociale et des familles, constitue un handicap « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.» (loi de 2005).
- Les éventuelles fonctions altérées (motrices, sensorielles, cognitives,…) : les déplacements, la fonction posturale, l’action sur le monde extérieur (préhension, manipulation d’objet, etc.), communication verbale ou non et écrite, l’alimentation, la perception du monde extérieur, les mouvements réflexe; le système nerveux autonome (sphincters, muscles de la paroi intestinale), l’orientation dans l’environnement, etc… Les altérations peuvent se cumuler chez une même personne.
- Les éventuelles limitations d’activités : difficultés pour se laver, prendre soin de son corps, assurer l’élimination et aller aux toilettes, s’habiller et se déshabiller, manger et boire, se mettre debout, faire ses transferts, prendre et manipuler, marcher, se déplacer, parler, écrire, planifier …
- Les éventuelles restrictions de participation sociale : Les restrictions d’activité dans la vie quotidienne, le manque d’accessibilité des lieux publics et privés, des transports, les difficultés d’accès à la formation et à l’emploi, le fait de ne pas vivre en couple, créer et entretenir des liens amicaux….
CONCLUSION : Les personnes en situation de handicap et de leurs familles attendent une compensation individuelle la plus complète possible qui puisse leur permettre de vivre dignement et réaliser leur projet de vie. Elles attendent aussi une accessibilité optimum de leur environnement et de la cité afin de vivre une citoyenneté pleine et entière.
Les Besoins actuels non compensés sont encore nombreux. La préparation des repas, l’entretien du logement et du linge sont des activités que certaines personnes ne peuvent pas réaliser seules. Dans certaines situations, le plafond de 3h de surveillance n’est pas suffisant même en cas de dépendance partielle. Les parents en situation de handicap peuvent avoir des difficultés à s’occuper physiquement de leur enfant.
Pour information ou rappel, le plan et les codes couleurs concernant les fiches sur les différentes de handicap sont les suivants :
- Définition, les fonctions altérées
- Les limitations d’activités générant des restrictions de participation à la vie sociale
- Les facteurs environnementaux
- Les facteurs personnels
- CONCLUSION : dans cette conclusion, peuvent être insérées les Besoins actuels non compensés et les Attentes et aspirations les plus communément partagées par les personnes en situation de handicap et leurs familles.
L’Organisation Mondiale de la Santé propose une formation en ligne pour comprendre les difficultés et les besoins de la situation de handicap. Pour y accéder, cliquer ici.