Les ressources numériques accessibles Trisomie 21 sur l’accès à la santé et l’autodétermination

Depuis quelques années, la Fédération Trisomie 21 France se concentre, entre autre, sur un nouvel axe d’étude et de réflexion en s’intéressant à l’autodétermination, principe permettant à toute personne de prendre en main son destin et plus largement encore, lui donnant le droit fondamental à disposer d’elle-même.

C’est dans cette logique qu’elle travaille à la réalisation d’outils numériques à destination des personnes avec une déficience intellectuelle et plus particulièrement une trisomie 21.

Voici deux autres outils numériques qui témoignent de cette volonté :

Le site Santé très facile

Depuis mai 2015, Trisomie 21 France propose un outil numérique d’aide au suivi médical permettant aux personnes avec une déficience intellectuelle et plus particulièrement une trisomie 21 de devenir les acteurs de leur propre santé.

Soutenu par la Fondation CNP Assurances, http://www.santetresfacile.fr est un site Internet dont le contenu a été élaboré par des professionnels de la santé, des administrateurs Trisomie 21 France et des personnes avec trisomie 21. Il s’adresse, à la fois, à l’ensemble des personnes présentant une déficience intellectuelle, aux familles et encadrants, ainsi qu’aux professionnels de santé. Accessible à tous, il est rédigé en Facile A Lire et à Comprendre et sa synthèse vocale permet également aux personnes avec une déficience visuelle de l’utiliser. Les pages sont illustrées à l’aide de pictogrammes et de photos favorisant ainsi leur compréhension (action

soutenue par l’Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance – OCIRP).

Ce site offre un accès à de multiples informations régulièrement actualisées sous la forme de conseils, éclairages de professionnels de la santé, vidéos, fiches méthodes… Des thématiques, telles que l’équilibre alimentaire, la fatigue ou encore le gluten, sont par exemple abordées. En créant un compte gratuitement sur le site, les utilisateurs ont également accès à un ensemble d’outils pratiques (répertoire, agenda, suivi des rendez-vous médicaux, etc.).

Le site d’auto-formation sur la citoyenneté et la formation accessible

Cet outil d’autoformation est entièrement accessible (le contenu est également sonorisé). Il s’adresse directement aux personnes avec une déficience intellectuelle à travers des thématiques, des questionnements et des interviews : « Qu’est-ce qu’une association ? – Comment s’organiser ? – Pourquoi s’engager ? – Comment parler ? Comment se représenter ? Comment parler au nom des autres ? Comment se faire représenter ? Comment représenter les autres ? ».

Le voici : http://trisomie21-france.org/autorepresentation/#/

Cet outil a été réalisé suite à l’organisation de séminaires destinés aux personnes avec une trisomie pour qu’elles s’engagent dans une réflexion autour de leur propre citoyenneté. « Il s’agit d’accompagner les personnes en situation de handicap intellectuel dans l’affirmation et l’exercice de l’ensemble des droits liés à la citoyenneté, à liberté égale avec l’ensemble de leurs concitoyens. » (Cécile Dupas, Présidente Trisomie 21 France).

La Fédération Trisomie 21 France

Créée en 1981, la Fédération Trisomie 21 France réunit aujourd’hui 72 associations départementales et régionales Trisomie 21 en France métropolitaine et Outre-Mer.

Toutes ces associations s’appuient sur le principe du partenariat parents, professionnels, personnes avec trisomie 21 pour que ces dernières puissent mettre en œuvre leurs choix de vie.

Elles favorisent la démarche d’autodétermination et d’auto-représentation des personnes avec une trisomie 21 et travaillent pour rendre l’environnement inclusif et accessible.

Elles accompagnent les personnes avec une trisomie dans l’exercice, à liberté

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.