L’avis des personnes handicapées sur la qualité du service rendu par leur MDPH : premiers résultats et prolongation de la consultation.

Entre septembre et décembre 2018, près de 20 000 personnes ont répondu à l’enquête mamdph-monavis.fr et ont donné leur avis sur la qualité de service de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de leur territoire : accessibilité physique, qualité de l’accueil, qualité d’écoute, réponse aux besoins…Les avis des usagers sont nuancés et très variables selon les territoires.

Les motifs de satisfaction

  • 3 personnes sur 4 sont satisfaites ou moyennement satisfaites de leur MDPH ;
  • 2 personnes sur 3 apprécient l’accueil et l’écoute des agents de leur MDPH, mais elles sont nombreuses à déplorer la difficulté à les contacter ;
  • Pour 7 répondants sur 10, les aides correspondent globalement à leurs besoins.

Des motifs d’insatisfaction

2 personnes sur 3 ne sont pas satisfaites du délai de réponse de leur MDPH. Les répondants soulignent aussi la complexité des dossiers. Ils aimeraient également être mieux informés sur les aides et leurs droits.
Les avis sont disparates en fonction de la nature des demandes et le type d’aides obtenues. Les personnes ayant sollicité la MDPH pour des demandes professionnelles (appui dans le parcours professionnel, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, place en ESAT…) sont les plus satisfaites. Celles ayant fait une demande de carte mobilité inclusion se sont également déclarés satisfaites. A contrario, les personnes ayant fait une demande d’appui au parcours scolaire ou étudiant sont les moins satisfaites.
L’analyse des résultats permet aux MDPH d’améliorer leur qualité de service. Cette enquête est en effet un outil de pilotage identifié dans le référentiel de missions et de qualité de service des MDPH (PDF – 283 Ko – nouvelle fenêtre).

Des projets engagés pour améliorer la qualité de service

Plusieurs chantiers sont en cours pour améliorer la qualité de service des MDPH et répondre à ces insatisfactions :

  • L’allongement de la durée de certaines aides et prestations va permettre de réduire la fréquence de renouvellement des demandes ;
  • Le système d’information commun des MDPH permettra d’harmoniser et simplifier un grand nombre de tâches. Ainsi les MDPH se concentreront sur leur cœur de métier ;
  • Les téléservices se développent au sein des MDPH. Vous pouvez ou pourrez prochainement effectuer vos demandes en ligne.

Continuez à donner votre avis

Le questionnaire en ligne est ouvert en continu. Les usagers des MDPH peuvent continuer à faire part de leur avis sur mamdph-monavis.fr (nouvelle fenêtre).

À noter : l’enquête est auto-administrée et anonyme, elle ne repose pas sur un échantillonnage systématique. La représentativité des résultats n’est pas assurée.

Documents à télécharger

Infographie des résultats de l’enquête de mesure de satisfaction des usagers conduite en 2018 ( PDF, 235.38 Ko )

Source publiée le : 29 avril 2019 et Mise à jour le : 06 mai 2019 : https://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/lavis-des-personnes-handicapees-sur-la-qualite-du-service-rendu-par-leur-mdph

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.