Une recherche participative crée des outils d’éducation à la sexualité à destination des professionnels et des personnes ayant une déficiente intellectuelle.

La recherche en lien étroit avec les personnes ayant une trisomie 21,  a développé des outils pour une éducation à la sexualité répondant à leurs besoins et aspirations. Ces outils améliorent leurs connaissances sur la sexualité, leurs sentiments relatifs à leur vie amoureuse et sexuelle ainsi que leur capacité d’autodétermination en la matière. L’originalité de la recherche tient au fait qu’elle concerne des personnes ayant une déficience intellectuelle vivant en milieu ordinaire et qu’elle intègre leur participation comme actrices dans la construction du programme de formation et dans sa mise en œuvre.

La recherche en lien étroit avec les personnes ayant une trisomie 21,  a développé des outils pour une éducation à la sexualité répondant à leurs besoins et aspirations. Ces outils améliorent leurs connaissances sur la sexualité, leurs sentiments relatifs à leur vie amoureuse et sexuelle ainsi que leur capacité d’autodétermination en la matière.

L’originalité de la recherche tient au fait qu’elle concerne des personnes ayant une déficience intellectuelle vivant en milieu ordinaire et qu’elle intègre leur participation comme actrices dans la construction du programme de formation et dans sa mise en œuvre.


OUTILS PRATIQUES (SUPPORTS D’APPLICATION)

Ces outils ont été réalisés dans le cadre de la recherche, ils prennent la forme d’un kit d’exposition interactive afin d’engager un dialogue et de former à la vie affective et sexuelle. L’ensemble des productions ci-dessous ont été construites par et pour des adultes avec une déficience intellectuelle.
Le kit d’exposition comprend :

Silhouette neutre



Vous pouvez également consulter le flyer de l’exposition (français et FALC)

Ces éléments sont proposés en version pdf imprimable, afin de pouvoir composer le kit par vous-même.

Le livret pédagogique de présentation de l’exposition et le livret de présentation en FALC sont destinés à préparer l’animation de l’exposition, tandis que les autres éléments du kit composent l’exposition en elle-même.

La Fédération Trisomie 21 propose, dans son catalogue de formation, l’animation et l’installation de l’exposition.  


PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES

Laboratoire Education Cultures et Politiques de l’Université de Lyon 2, Fédération trisomie 21 France, Centre Ressources Handicaps et Sexualité (CeRHes), CIUSSS de la Mauricie, Centre Québec, CHU de Saint Étienne, 2019, 211p


POUR ALLER PLUS LOIN …

… Sur la recherche

Source : https://www.firah.org/fr/mes-amours.html

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.