Le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle offre 42 places réservées à des personnes âgées et/ou à mobilité réduite pour un vol en montgolfière du 29 juillet au 4 août 2019.

Comme à chaque fois qu’il est organisé, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et son président Mathieu Klein se sont associés à Pilâtre de Rozier Organisation, dans le cadre du Grand Est Mondial Air Ballons, et plus particulièrement de l’action « La fête pour tous ». Dans ce cadre, le CD 54 est heureux de vous offrir 42 places réservées à des personnes âgées ou à mobilité réduite. Deux vols sont prévus tous les jours de la manifestation, du 29 juillet au 4 août. Chaque vol peut embarquer une personne en position assise et deux personnes debout.

·         STATIONNEMENT : sur site, à Chambley, les véhicules munis d’une carte mobilité inclusion ou d’une carte d’invalidité accèderont au parking PMR, à proximité immédiate de l’air d’envol. Les accompagnateurs désignés recevront également un pass parking pour leurs propres véhicules. Les personnes devront se rendre par leurs propres moyens sur le site de la manifestation.

·         EMBARQUEMENT : les personnes inscrites au vol du matin devront être sur site à 6 h 15 ; celles du vol du soir devront se présenter à 18 h 30. Elles assisteront à la mise en place du ballon, puis prendront place dans une nacelle spécialement aménagée. Une porte permet d’accéder à la nacelle sans l’enjamber. Pour des raisons de sécurité et de confort, chaque vol ne peut embarquer qu’une personne assise et deux personnes debout (accompagnants y compris).

·         S’agissant de LA PLACE ASSISE, il s’agit d’un siège baquet équipé de harnais de sécurité. Une personne en fauteuil roulant manuel peut entrer dans la nacelle avec, effectuer son transfert sur le siège baquet (avec ou sans aide) ; le fauteuil sera ensuite  débarqué. Pour des raisons de sécurité toujours, il n’est pas envisageable de rester sur son fauteuil durant le vol. il faut donc pouvoir tenir la position assise dans le siège baquet durant tout le temps de vol (entre 1 h 00 et 1 h 15 en comptant les temps d’embarquement / débarquement). Par ailleurs, le siège étant relativement étroit, le poids de la personne qui y prendra place ne peut excéder 100 Kgs.

·         Pour LES PLACES DEBOUT, la nacelle est très stable et il ne faut pas faire d’efforts importants pour conserver l’équilibre durant le vol. Cependant, la montée en altitude peut être rapide et l’atterrissage causer des secousses. Il est recommandé aux personnes avec prothèse ou ayant des troubles de la circulation sanguine de solliciter l’avis de leur médecin traitant avant le vol.

·         LE VOL : il dure environ 1 h 00. Il n’y a pas de baisse significative de la température en altitude. Néanmoins, compte-tenu des horaires de vol, il est préférable de prévoir gilets et couvre-chefs.

·         A L’ISSUE DU VOL : un véhicule suit en permanence le ballon et est chargé de rapatrier les passagers à la zone de décollage. Une petite cérémonie de remise d’un diplôme de baptême et un temps d’échange avec l’équipage et les bénévoles sont prévus.

·         RESTRICTIONS : dans le cadre de Grand Est Mondial Air Ballons, les enfants de moins de 6 ans ou de moins de 1 mètre 30, et les personnes porteuses d’un handicap mental ne peuvent embarquer.

Enfin, l’organisateur propose, mais le ciel et le pilote disposent… Si les conditions météorologiques ne le permettent pas, les ballons peuvent ne pas décoller. C’est d’autant plus vrai pour celui aménagé qui ne volera que dans des conditions optimales de sécurité. Il est donc possible que les autres ballons décollent, mais pas celui-ci. L’organisateur s’astreint à une obligation de moyens, mais pas de résultat. Compte-tenu du succès de la manifestation, le vol ne pourra pas être reporté.

Les personnes inscrites sur un vol annulé auront néanmoins accès à la totalité des animations et activités proposées à Ballonville Public et dont le programme est joint à ce message, notamment une nouvelle animation de vol en montgolfière en réalité virtuelle.

L’aventure vous tente ! Inscrivez-vous dès à présent, dans la limite des places disponibles, par mail à l’adresse suivante : erhenry@departement54.fr ou par téléphone au 03 83 94 52 08 (heures de bureau). Lors de l’inscription, il vous sera demandé vos noms, prénom, une adresse postale et un numéro de téléphone auxquels vous joindre, et votre poids.

Bon vol !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.