Accueillir un patient polyhandicapé avec covid-19 : liste des points de vigilance médicaux.

Dans le contexte de pandémie actuelle le secrétariat d’état auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées a souhaité mettre à disposition des professionnels de santé des préconisations propres au polyhandicap, élaborées par des experts. Cela permet que leurs besoins spécifiques soient connus, repérés et pris en compte tant par les médecins généralistes en 1ère ligne que par les médecins régulateurs du SAMU et les équipes hospitalières d’urgence.

Cette fiche a été réalisée par l’association CoActis Santé en partenariat avec le Groupe Polyhandicap France (GPF) et le groupe de travail HandiConnect « Polyhandicap ». Elle est en accès libre, téléchargeable et imprimable sur le site www.handiconnect.fr.

Elle s’articule avec une fiche médicale individuelle, à faire remplir dès que possible par le médecin d’établissement, médecin référent ou médecin traitant. Elle facilitera, si le besoin se présente, la consultation et le travail du médecin urgentiste.

« Sous leur apparente fragilité, les personnes polyhandicapées sont animées d’un tel appétit de vivre que cela les rend étonnamment résistantes. Ne les écartez pas »               Marie-Christine Tezenas du Montcel Secrétaire Générale GPF

La réalisation de la fiche et sa mise en ligne en accès libre ont été rendues possibles grâce aux soutiens de la CNSA et des Agences Régionales de Santé.

Qu’est-ce que le GPF ?

Le Groupe Polyhandicap France, créé en 1996, s’est donné pour mission de faire connaître et reconnaître les personnes polyhandicapées dans leur pleine humanité, et de soutenir et défendre ces personnes et ceux qui les accompagnent, familles et professionnels. Depuis plus de dix ans il participe avec l’espace éthique à une réflexion et se veut force de propositions et d’actions engagées auprès de la personne polyhandicapée. Il rassemble des parents, des professionnels, des associations et des gestionnaires d’établissements médico-sociaux, dans une dimension nationale à travers ses délégations régionales.  www.gpf.asso.fr

Et qu’est-ce que le COACTIS SANTE ?

CoActis santé est une association loi 1901 créée en 2010 qui coordonne des projets collaboratifs pour le monde médical et les patients afin de rendre la santé accessible à tous :

HandiConnect.fr,  un site ressource pour guider les professionnels de santé dans l’accueil et le suivi spécifique des patients en situation de handicap.

SantéBD.org, un outil de communication pour expliquer la santé de façon simple, permettre de lever les peurs et faciliter la consultation ou l’examen. Dans le cadre de la crise sanitaire, des supports pour mieux vivre la période de confinement illustrés et en FALC (facile à lire et à comprendre) ont été mis en ligne, accessibles gratuitement et directement sur la pagewww.santebd.org/coronavirus

Contacts Presse HandiConnect  : Sandrine Lennes – sandrine.lennes@gmail.com – Tél 06 82 97 89 04

Contacts Presse GPF : Marie-Christine Tezenas du Montcel – mctzen@gmail.com – Tél 06 60 05 18 37

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.