Le service de demande en ligne proposé aux MDPH enrichi d’ici la fin de l’année.

Courant 2020, le téléservice MDPH en ligne proposé par la CNSA sera connecté au système d’information des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), l’instruction des dossiers sera ainsi facilitée pour les professionnels.

Depuis 2019, la CNSA propose gratuitement un service de demande en ligne aux MDPH qui ne disposent pas déjà d’un portail de services aux usagers : MDPH en ligne.

Plus de la moitié des MDPH ont conventionné avec la CNSA pour l’utiliser et 33 l’ont ouvert. Grâce à ce téléservice, les personnes en situation de handicap peuvent déposer leur dossier de demande de manière dématérialisée et s’assurer de sa prise en compte par la MDPH.

En janvier 2020, la CNSA s’est engagée à pérenniser le téléservice (initialement mis à disposition de manière provisoire jusqu’en 2022) et à l’enrichir.

Fin 2020, le téléservice MDPH en ligne communiquera avec le logiciel métier de la MDPH. Ainsi, les données renseignées par les personnes seront directement importées, ce qui évitera aux professionnels instructeurs de ressaisir les informations. Le dossier sera traité intégralement de manière numérique, depuis le dépôt de la demande jusqu’à la notification des décisions de la CDAPH à l’usager. Le dépôt des dossiers « papier » restera possible pour les personnes qui le souhaitent.

Pour les MDPH n’ayant pas opté pour l’outil proposé par la CNSA, les éditeurs d’autres téléservices sont également tenus d’assurer la transmission des flux d’information entre leur téléservice et le logiciel de la MDPH. Dans ce but, la CNSA publiera le cadre fonctionnel et technique, ainsi que les spécifications techniques détaillées qui devront être respectés.

Ce téléservice existe déjà en Meurthe-et-Moselle : Vous pouvez accéder au formulaire de demande à la MDPH en cliquant sur https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/54 pour le remplir en ligne.

Articles sur le même thème

Programme SI commun MDPH

Le programme système d’information commun des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) consiste à moderniser le fonctionnement des MDPH, à faciliter la transmission d’informations à leurs partenaires et à simplifier leurs relations avec les usagers.

Source : https://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/le-service-de-demande-en-ligne-propose-aux-maisons-departementales-des-personnes-handicapees-enrichi-dici-la-fin-de-lannee

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.