Journée mondiale du handicap – Conférence de José Puig et table-ronde sur l’accessibilité des études supérieures.

A l’occasion de la Journée Mondiale du Handicap du 9 octobre 2020, l’Université de Lorraine organisait une web-rencontre :

– Conférence de José PUIG suivie d’une table-ronde sur le handicap

– Synthèse des échanges par Pascal TISSERANT (VP Egalité-Diversité-Inclusion – UL), Grand Témoin

·         Conférence de José PUIG : Les jeunes en situation de handicap dans l’enseignement supérieur, état des lieux, perspectives?

Présentation de José PUIG : divers métiers exercés à l’Education nationale (instituteur, conseiller d’orientation, inspecteur) l’ont conduit depuis 30 ans à s’intéresser à la question de l’inclusion scolaire, universitaire, sociale. Après diverses expériences (Fondation santé des étudiants de France, Association Handidactique, INSHEA) il est, depuis 2019, Chargé de Mission à la Délégation interministérielle pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement.

·         Table-ronde : l’Université de Lorraine en marche vers l’accessibilité

– Christelle LANDFRIED, (Directrice du Foyer AGI et du SISU – Service d’Intégration Scolaire et Universitaire, acteur clé du dispositif d’accompagnement des étudiants en situation de handicap de l’UL)

– Françoise BARON (Enseignante-Chercheure | Faculté des Sciences du Sport)

– Maxime VRETIC (étudiant inscrit en M1 Mathématiques et application à la FST)

– Yves CARDELLINI (Coordonnateur de la Mission Handicap de l’UL)

Synthèse des échanges et propositions de pistes à explorer en vue de l’édition 2021 par Pascal TISSERANT (Vice-président délégué à l’Égalité – Diversité – Inclusion à l’Université de Lorraine), grand témoin de l’événement.

Laisser un commentaire