PARENThèse : un service d’accompagnement à la parentalité pour personnes en situation de handicap en Meurthe-et-Moselle.

La création du SAPPH est co-portée par la synergie de deux acteurs du secteur médico-social.

  • Union Territoriale Mutualiste de Lorraine (UTML), qui apporte entre autres, son savoir-faire et son expérience  du SAPPH Ile de France (arrêté de fonctionnement depuis 2010)
  • Fondation des Aveugles et des Déficients Visuels (FADV), acteur connu et reconnu dans le champ du handicap, qui apporte ses compétences techniques et son inscription au sein du réseau territorial.

Ses missions répondent aux besoins de reconnaître et de soutenir les parents en situation de handicap dans l’exercice de leur parentalité.

  • 58% des femmes en situation de handicap bénéficient d’un suivi gynécologique contre 77% dans la population générale
  • La Lorraine ne bénéficie d’aucun service d’accompagnement à la parentalité spécifique pour les personnes en situation de handicap
  • Sur la métropole du Grand Nancy, une trentaine de personnes en situation de handicap sont susceptibles d’être orientées par des partenaires

Premier Service d’Accompagnement à la Parentalité pour les Personnes en situation de Handicap en Lorraine, cette expérimentation est reconnue et soutenue par le Service Enfance Famille Santé Publique du département de Meurthe et Moselle dans le cadre de la « stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2020-2022 ».

parenthèse est un service de guidance à la parentalité pour des adultes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel. Il accompagne les parents du projet de conception jusqu’au 7 ans de l’enfant avec pour objet de limiter l’impact des difficultés inhérentes au handicap sur le processus de construction parentale.

Ses missions sont de :

  • Renforcer le suivi de la grossesse et préparer l’arrivée du bébé au domicile familial
  • Développer l’autonomie des parents, leur permettre d’être acteurs de leur parentalité, en prévenant les inquiétudes liées à la parentalité et à la situation de handicap(s)
  • Soutenir la préparation du domicile dans l’accueil de l’enfant et les relations précoces parents/enfants dès les premiers jours
  • Soutenir le développement de l’enfant en accompagnant au quotidien les parents dans la prise en charge de leur enfant jusqu’à ses 7 ans 
  • Lutter contre les ruptures familiales
  • Développer un partenariat de réseau avec l’offre de soins et médico-sociale

L’équipe pluridisciplinaire (médicale, éducative et psychologique) effectue un accompagnement individualisé et adapté aux besoins de chaque parent. Elle s’appuie sur des mises en situation d’handipuériculture (matériel spécifique), un suivi par une sage-femme du projet de naissance et de la grossesse, des ateliers d’échange et d’information collectifs, des groupes de soutien “entre pairs”.

Elle accompagne la famille dans son environnement afin de l’inscrire dans les structures de droit commun, et en soutenant si nécessaire les professionnels de santé et sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code