Appel à Projets sur la participation des personnes vivant à domicile à la gouvernance des services qui les accompagnent.

La Caisse Nationale de la Solidarité et de l’Autonomie lance un nouvel appel à projets visant à expérimenter des dispositifs innovants de participation des personnes vivant à domicile, et de leurs proches, à la gouvernance des services qui les accompagnent.

Préparez dès à présent votre projet, en consultant les instructions à destination des porteurs sur le site de la CNSA, et déposez votre dossier entre le 7 et le 28 mai 2021.

Expérimentez la participation des personnes vivant à domicile et de leur proches à la gouvernance des services !
Consultez dès à présent le texte de l’appel à projets !
Favoriser la participation effective des personnes vivant à domicile dans la gouvernance des services qui les accompagnent
Les projets soutenus expérimenteront de nouvelles formes de participation et de représentation des personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap vivant à domicile, et qui sont durablement bénéficiaires d’un accompagnement au titre d’un plan d’aide ou d’une décision d’orientation médicale ou médico-sociale.

Ces projets viseront à les associer, ainsi que leurs proches, à la gouvernance des services qui les accompagnent (service d’aide et d’accompagnement à domicile, service polyvalent d’aide et de soins à domicile, service de soins infirmiers à domicile, service d’accompagnement à la vie sociale, service d’éducation spéciale et de soins à domicile, service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire, service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés…).
Prendre en compte les savoirs et les aspirations collectives des personnes et de leurs proches aidants pour coconstruire les axes d’amélioration du service
Rendre les personnes actrices de leur accompagnement, développer des espaces d’échanges entre les personnes accompagnées, leurs proches aidants, et les professionnels, co-construire des solutions… Pour relever ces défis :
– Les projets devront prévoir une phase de conception, une phase de mise en oeuvre et une évaluation par un évaluateur externe.
– Le recours à des compétences de design social pour concevoir le dispositif est encouragé.
– L’évaluation devra permettre de mesurer le degré d’effectivité du dispositif et ses impacts sur la qualité de l’accompagnement et la qualité de vie au travail.
Comment participer ?
Les porteurs de projet (personnes morales) sont invités à déposer leur dossier entre le 7 et le 28  mai 2021 sur la plateforme de dépôt de la CNSA en sélectionnant la télé-procédure « Appel à projets thématique 2021 ».  
Le texte intégral de l’appel à projets est consultable sur le site de la CNSA dans la rubrique « Soutien à la recherche et à l’innovation ».
Vous souhaitez en savoir plus ?
Participez à notre webinaire le 23 mars 2021 de 10h30 à 12h pour en savoir plus et poser vos questions. Inscription préalable impérative avant le 12 mars en renseignant le formulaire.

Source : https://www.cnsa.fr/recherche-et-innovation/deposer-un-projet/actions-innovantes-thematiques

Laisser un commentaire