« La participation : un nouvel élan démocratique ? » : Web-événement de Solidarités TV.

Organisée en partenariat avec les Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, l’émission fut centrée sur un sujet d’actualité qui impacte non seulement les associations mais la société toute entière : « La participation : un nouvel élan démocratique ? ».

Il s’agit dans une première séquence de se demander comment et à quelles conditions, la participation des personnes concernées peut apparaître comme un outil d’inclusion.

Plusieurs spécialistes tentent de répondre à cette question, notamment Blandine Maisonneuve, chef de projet « Participation et Citoyenneté » à la Fondation de l’Armée du Salut, qui interviend aux côtés de Guy Petta, délégué du Conseil national des personnes accueillies.

La deuxième de séquence montre en quoi cette participation peut enrichir la gouvernance et renforcer la vitalité associative. De nombreuses initiatives mettant en scène l’engagement des personnes accompagnées sont présentées et commentées par Roland Janvier, chercheur en sciences sociales, président du Comité régional du travail social de Bretagne et Katia Amoretti, directrice de l’association AMAHC à Lyon.

La troisième séquence donne la parole à Roger Sue professeur de sociologie à l’Université de Paris et à Claire Heijboer, directrice scientifique de l’École pratique de service social et spécialiste de l’expertise usagère. Les deux experts analysent en quoi la participation au débat public des personnes accompagnées, mais également de la société civile, en particulier les associations, peut enrichir la démocratie.

De nombreux témoignages et reportages viennent compléter ou illustrer les débats et bien évidemment, nous comptons sur vous pour poser vos questions à nos intervenants tout au long de l’émission diffusée en direct…

Replay intégral de l’émission

Laisser un commentaire