La fatigue chez les personnes autistes : histoire et résultats d’une enquête.

Restitution du sondage mené en 2020

Elles sont trois femmes autistes, vous pouvez nous appeler les trois Nat du Nord : Nathalie, Natica et Natacha.

Au début de leur aventure, il y a un constat partagé par elles trois : elles sont nées fatiguées !

Elles échangent régulièrement au sujet de petites choses, de petits rien du quotidien… mais qui deviennent insurmontables. Parfois, elles ne savent même pas identifier l’origine de leur fatigue, ça leur “tombe dessus” d’un seul coup, sans comprendre pourquoi. 

Elles ont aussi remarqué que cette fatigue est évoquée par beaucoup de personnes autistes sur les groupes de réseaux sociaux, dans les associations et également par des parents d’enfants autistes. 

Alors elles ont pris notre loupe et notre stylo, et ont mené l’enquête.

Leur premier constat

Malgré l’intérêt que portent les personnes autistes à ce sujet, il y a peu de publications scientifiques qui concernent la fatigue chez les personnes autistes. 

Leur deuxième constat

Les personnes autistes ont du mal à faire reconnaître et comprendre l’impact de leur fatigue par leur entourage personnel, professionnel, ou par les professionnels qui les accompagnent.

Les 3 Nat ont donc décidé de publier un sondage en ligne pour interroger directement les personnes autistes sur leur ressenti et leur rapport à la fatigue. Les retours les ont surprises : elles ne s’attendaient pas à un tel succès ! 

Diffusé pendant un mois sur les réseaux sociaux, 645 participants autistes diagnostiqués, âgés d’au moins 18 ans, ont répondu au questionnaire :

  • Une majorité (42.6%) de répondants déclare un âge compris entre 35 et 49 ans, plus d’un quart (27.3%) entre 25 et 34 ans.
  • A noter, une forte disparité dans le genre des répondants avec 73% de femmes.

Le sondage

Le sondage s’articule autour de deux axes d’étude : le ressenti de la fatigue chez les personnes autistes, et l’expression de ce ressenti.

L’objectif des différentes questions est de comprendre le vécu de la personne lorsqu’elle se considère fatiguée, et la façon dont elle peut communiquer ce ressenti à son entourage. 

Vous trouverez dans les liens ci dessous, une synthèse des résultats complets de notre enquête :Accès à la Synthèse du sondage

Accès aux données brutes du sondage

La synthèse en image

Source : https://aventureinterieureblogautisme.wordpress.com/2020/08/23/sondage-la-fatigue-chez-les-personnes-autistes/comment-page-1/?unapproved=8&moderation-hash=3654c3935fc549a82a7ea248c9fc82b9#comment-8

2 Comments

  1. Bonjour !
    Comment aider une personne TSA à reconnaître/identifier un état de fatigue ?
    Merci par avance et merci pour ces infographies 🙂

    1. Bonjour.
      Merci pour votre question et pour votre intérêt sur ce sujet.
      J’avoue ne pas être spécialiste des TSA et n’être pas forcément compétent pour répondre à vos questions effacer ça à votre question pointue.
      J’imagine qu’il y a des comportements, des postures, en bref des signaux qui puissent alerter sur les états de fatigue.
      Je vous invite à questionner une association parmi celles qui sont présentes sur l’annuaire du Collectif Handicap 54 accessible en cliquant sur https://drive.google.com/file/d/1VLecME2L4rTuEV71ZZkYTqw6a0326p7D/view.
      Vous pouvez également poser la question sur le site source présent à la fin de l’article.
      Bonne recherche et surtout bonnes trouvailles !
      Bien à vous.

Laisser un commentaire