Appel à témoignages pour étude comparative sur les parcours professionnels des personnes en situation de handicap .

Vous trouverez ci-dessous un appel à témoignages sur des récits de vie professionnelle de personnes en situation de handicap âgé de plus de 40 ans.
Merci de le diffuser auprès de vos adhérents et dans vos réseaux afin de contribuer à cette étude.

Je m’appelle Anne-Laure et je suis actuellement étudiante en Master spécialité “Situations de handicap et participation sociale” à l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP). 

Dans le cadre du Master, je fais actuellement un stage de recherche à l’Institut de recherche en Disability Studies de l’Université de Cologne (Allemagne) sous la direction de la Professeure Anne Waldschmidt. 

Afin de valider mon Master et dans une perspective exploratoire pour une thèse de doctorat en sociologie, je souhaite faire une petite étude comparative sur la réception, par les personnes concernées, des politiques relatives au handicap en France et en Allemagne. 

À cet effet, je souhaite recueillir le récit de vie professionnelle de personnes en situation de handicap âgées de plus de 40 ans. Il s’agira donc de raconter son parcours professionnel, avec ses hauts et ses bas, ses aides et ses obstacles, etc. Mon objectif est de déceler s’il existe objectivement parlant des différences entre les objectifs visés par les politiques mises en place et leurs résultats, et ce en comparant des politiques et des parcours professionnels français et allemands. 

Les entretiens vont durer environ 1 à 2 heures et devront, pour des raisons sanitaires et pratiques, avoir lieu soit par téléphone, soit sur Zoom, Skype ou Whatsapp (ou autre).  

Je procéderai à un enregistrement audio des entretiens qui seront intégralement anonymisés lors de leur retranscription. Je serai la seule personne à avoir accès aux fichiers audio qui ne seront jamais diffusés où que ce soit. 

Si vous souhaitez participer ou si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec moi par e-mail ou par téléphone : annelaure.fontaine@eleve.ehesp.fr ou 0049 177 6133798. 

Laisser un commentaire