Solidarités TV : ” Numérique : vers de nouvelles solidarités ? “. Inscriptions obligatoires !

Prochain Web-événement jeudi 15 avril de 14 h à 15 h 15

« Numérique : vers de nouvelles solidarités ? »

Solidarités TV, la chaine du réseau Uniopss-Uriopss, vous donne rendez-vous le jeudi 15 avril à 14 h pour une troisième émission en direct sur une thématique d’actualité : « Numérique : vers de nouvelles solidarités ? » Un web-événement à ne pas manquer, organisé en partenariat avec les Uriopss Ile-de-France et Nouvelle Aquitaine, avec le soutien du Crédit Coopératif.

Le numérique est partout, suscitant de grands espoirs, mais aussi de nombreuses craintes. Il occupe une place centrale depuis le début de la pandémie de Covid-19, impactant nos pratiques, notre manière de communiquer, de collaborer, mais aussi d’accompagner les personnes au quotidien. Alors, menace ou opportunité ? C’est à cette question (et bien d’autres…) que le troisième web-événement du cycle « Les associations et l’innovation », proposé par Solidarités TV,tentera de répondre.

Dans une première séquence, nous nous demanderons si le numérique est vecteur d’inclusion ou d’exclusion. Plusieurs spécialistes apporteront leur éclairage, notamment Mehdi Serdidi, docteur en sciences de l’information, spécialiste de la fracture numérique, directeur de l’Association Science Technologie et Société, et Amaëlle Penon, directrice de l’Uriopss Ile-de-France qui reviendra sur les plus belles initiatives menées en Ile-de-France dans le domaine numérique, en particulier cette dernière année.

La crise a montré que le numérique était un outil d’accompagnement crédible, mais celui-ci augure-t-il d’un accompagnement plus moderne ? Quelles sont les nouvelles opportunités issues des nouvelles technologies, tant sur le plan de l’accompagnement, de la coordination des acteurs et des parcours, que de la mobilisation associative et de l’engagement ? Toutes ces interrogations alimenteront les débats de la deuxième séquence intitulée : « Le numérique, vecteur de nouvelles solidarités ? »
Seront présents en plateau :  Manuel Pélissié, directeur général de l’IRTS de Paris-Ile-de-France et Rebecca Bunlet, directrice de l’Uriopss Nouvelle-Aquitaine.

L’essor du numérique va vite, parfois trop vite. D’où la nécessité de prendre un peu de recul pour poser quelques postulats éthiques. Comment garder le contrôle sans brimer cette dynamique positive ? Ce vaste questionnement servira de fil rouge à la troisième séquence intitulée « Le numérique, un outil à réguler », qui réunira des intervenants de renom comme Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, co-responsable du DU Cyberpsychologie (Université de Paris) et Caroline Span, co-directrice de la Mednum, coopérative nationale de la médiation numérique. A noter également, la présence exceptionnelle, en duplex, de Sandra Bertezene, professeur titulaire de la Chaire de gestion des services de santé au Cnam, spécialiste des relations homme/machine.

Comme chaque fois, de nombreux témoignages et reportages viendront illustrer et enrichir les débats et bien évidemment, nous comptons sur vous pour poser vos questions à nos intervenants tout au long de l’émission, diffusée en direct…

Accès gratuit sur inscription préalable : cliquez ici

Invitation à partager largement !

Laisser un commentaire