PCH Parentalité : les premiers résultats d’une enquête pointent les insuffisances de cette mesure.

L’APF France Handicap a lancé, il y a quelques semaines, une enquête pour évaluer l’impact de la PCH Parentalité sur le quotidien des parents en situation de handicap. Les premiers résultats vont dans le sens de leurs analyses initiales : un nouveau droit peu connu, ouvert à trop peu de personnes, et ne répondant pas aux besoins des parents. Quelques chiffres : 

  • 97,9% des répondants ne bénéficient pas de la PCH Parentalité. Parmi les répondants qui bénéficient de cette aide, 67 % estiment que cette prestation ne semble pas répondre à leurs besoins.
  • 61,7% des répondants ne sont pas bénéficiaires de la prestation de compensation (PCH) aide humaine : ils ne sont donc pas éligibles à la PCH Parentalité. 
  • 67% des répondants ne connaissent pas cette nouvelle aide.

Ces premiers constats rejoignent largement leurs premières remarques et analyses. 

Les limites imposées par le décret (forfait, éligibilité à la PCH aide humaine) excluent une large partie des parents en situation de handicap : les parents qui ne sont pas éligibles à la PCH aide humaine, les parents titulaires d’autres prestations (ACTP, MTP etc.), les parents qui ont plusieurs enfants et même des jumeaux, les parents dont les enfants ont plus de 7 ans, les parents qui ont des besoins en aide humaine supérieurs à une heure d’aide humaine ou un demie heure d’aide humaine par jour. 

Par ailleurs les conditions d’accès pour les parents adoptants et pour les parents dont les enfants sont en placement ASE restent clairement à définir.   

Concernant les retours des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et des Conseils départementaux : 

  • Les MDPH expriment clairement leurs difficultés quant à la mise en œuvre de cette nouvelle disposition (manque d’informations et d’outils adaptés, modalités contraires et inadaptées à leurs missions, etc.).
  • Les Conseils départementaux dans leur très grande majorité indiquent ne pas connaitre la mesure et font part de leurs inquiétudes quant à son financement.

Cette enquête se poursuit. Si vous êtes un parent en situation de handicap, n’hésitez pas à y répondre.  

Je télécharge les premiers résultats

Je réponds à l’enquête

Source : https://www.apf-francehandicap.org/actualite/pch-parentalite-premiers-resultats-de-notre-enquete-qui-pointent-les-insuffisances-de#.YHV7eWNh7Vw.twitter

Laisser un commentaire