“Acceslibre” : une plateforme collaborative d’information sur l’accessibilité des établissements accueillant du public en France.


Le gouvernement vous propose une plateforme collaborative nommée “Acceslibre” pour vous informer sur l’accessibilité des établissements en France.

Son but est de créer un commun, une base de données partagée, gratuite, libre en mobilisant et en fédérant tous les acteurs de l’accessibilité via cet outil collaboratif.

Cette plateforme vous permet de :

–  trouver les lieux accessibles ouverts au public
Quel que soit votre handicap, elle vous permet d’accéder aux informations d’accessibilité essentielles afin d’anticiper vos sorties et déplacements dans un établissement accueillant du public.

–  participer à l’enrichissement des données d’accessibilité
C’est également une plateforme citoyenne ouverte à tous. Que vous soyez gestionnaire d’un établissement ou que vous le fréquentiez, que vous soyez expert de l’accessibilité parce que c’est votre quotidien et/ou votre métier, vous pouvez partager votre expérience, contribuer et enrichir les informations de la base de données.

–  contribuer à la plateforme collaborative en Open Data
Elle promeut l’ouverture et le partage des données d’accessibilité (Open Data) afin d‘optimiser  une collecte formatée et qualifiée via un schéma de données et de partager et diffuser ces informations au bénéfice de tous. Pour cela, Acceslibre met à disposition sur data.gouv.fr ses données régulièrement actualisées.

Ce site collaboratif est également enrichi par les données recueillies par les ambassadeurs de l’accessibilité au cours de leurs missions. En effet, le 25 mai dernier, le gouvernement a lancé le déploiement d’ici à 2022, de 1000 « ambassadeurs d’accessibilité ».

Ce dispositif s’appuie sur les volontaires du Service civique. Leur mission est d’aider les communes à améliorer l’accessibilité des établissements recevant du public (ERP) de proximité, et surtout, établir le dialogue avec les petits commerces.


Retrouvez toutes les infos sur AccesLibre.info

Laisser un commentaire