A l’occasion de la journée nationale des aidants, Publication d’un guide “Repérer les jeunes aidants pour mieux les accompagner”.

A quelques jours de la journée nationale des aidants, Handéo publie, en partenariat avec l’Association Française des Aidants, l’Association nationale Jeunes AiDAnts Ensemble (JADE) et notre association, un guide pour repérer et mieux accompagner les jeunes aidantes et aidants. En effet, les jeunes aidantes et aidants sont encore trop largement méconnus par la société et les pouvoirs publics. Méconnus car invisibles.  Pourtant, en France, on estime à plus de 700 000 le nombre d’aidantes et d’aidants de moins de 18 ans. Et ces jeunes rencontrent des difficultés spécifiques.  

L’étude “La complexité du vécu des jeunes aidants : décrire, comprendre, repérer”, coordonnée par Handéo en 2021 et dont nous sommes partenaires avec l’Association Française des Aidants et Jeunes AiDants Ensemble (JADE), montre que l’aide apportée par les jeunes aidants peut avoir des effets, parfois ambivalents, sur leur santé physique, leur santé psychique, leur scolarité, leur insertion professionnelle et plus largement sur leur devenir.

  Aussi, afin de permettre aux professionnels qui interviennent à domicile en particulier d’identifier ces jeunes aidants et de mieux les accompagner, Handéo publie, en partenariat avec l’Association Française des Aidants, l’Association nationale Jeunes AiDAnts Ensemble (JADE) et notre association, le guide “Repérer les jeunes aidants pour mieux les accompagner”.  

Ce guide a plus largement pour objectif de donner des points de vigilance et de fournir des repères, des orientations et des pistes d’action à toutes personnes qui seraient amenées à interagir avec des jeunes aidants et/ou leur famille.

Source : https://www.apf-francehandicap.org/actualite/publication-un-guide-reperer-les-jeunes-aidants-pour-mieux-les-accompagner-48041

Laisser un commentaire