Jouer à exprimer ses besoins dans une situation de handicap et découvrir les prestations qui y répondent.

La CNSA a missionné le réseau UNIOPSS-URIOPSS pour réaliser un kit pédagogique sur ces nomenclatures. Il doit permettre à chacun de comprendre et de s’approprier les nomenclatures des besoins et des prestations qui ont vocation à constituer un langage commun à tous les acteurs, pour personnaliser l’accompagnement dans un cadre partenarial. Elles doivent également permettre de renforcer l’autodétermination des personnes accompagnées dans l’expression de leurs projets d’accompagnement, et d’améliorer en continu la qualité des prestations qu’elles reçoivent. 

Plateau jeu & prestations Besoin
Kit pédagogique

Testées et éprouvées, les nomenclatures des besoins et des prestations, conçues dans le cadre du projet Serafin-PH, sont un réel levier pour la transformation de l’offre d’accompagnement. 

Le kit pédagogique s’adresse à un public large et hétérogène : formateurs, gestionnaires et directeurs d’établissements et services médico-sociaux, professionnels de l’accompagnement et des maisons dépar-tementales des personnes handicapées ou maisons de l’autonomie, personnel des agences régionales de santé et des conseils départementaux, personnes en situation de vulnérabilité – notamment de handicap -, proches aidants, mandataires judiciaires, associations représentatives de personnes, etc.

Le contenu des parcours de formation

Les parcours de formation sont composés de 2 modules déclinés par objectifs pédagogiques.

Le premier module présente les nomenclatures des besoins et des prestations en détail. Il rappelle le contexte de leur élaboration, leurs enjeux et objectifs. Il définit précisément chacune de leurs notions. Il explicite la logique et l’articulation de ces dernières et entre dans le détail de leur contenu. Il propose une mise en application de leur utilisation afin d’identifier les besoins et qualifier les prestations qui y répondent à partir d’exercices ludiques et de situations concrètes. 

Le deuxième module présente les différents usages qualitatifs possibles des nomenclatures, puis il propose une mise en application autour d’études de cas, afin d’ouvrir la réflexion des apprenants sur leurs pratiques et leur évolution.

Les modalités de formation

Les sessions de sensibilisation pourront être conduites, en présentiel ou à distance, par un organisme de formation ou un acteur relai. 
Un acteur relai n’est pas un acteur de formation, mais peut dispenser une session de sensibilisation aux nomenclatures en utilisant le kit pédagogique auprès de ses pairs, dès lors qu’il a lui-même reçu une forma-tion préalable aux nomenclatures des besoins et des prestations.

Les organismes souhaitant devenir acteur relais peuvent de faire connaitre auprès de la CNSA : serafin-ph@cnsa.fr

Télécharger le kit adapté aux différents publics

Manuel du formateur : ce manuel didactique est à consulter impérativement avant de télécharger les outils de formation suivants. Vigilance : le kit pédagogique nécessite un temps d’appropriation.

Parcours de formation en présentiel pour les professionnels : formez-vous aux nomenclatures des besoins et des prestations et à leurs usages qualitatifs !

Télécharger le manuel formateur (zip, 183 Mo).

  • Module 1 : la structuration des nomenclatures

Ce module peut être suivi en 3h30.

Télécharger le module 1 Parcours professionnel (zip, 947 Mo).

Télécharger l’outil d’animation klaxoon du module 1 (klx, 590 Ko).

Télécharger le plateau de jeu classique (zip, 3,1 Mo).

Télécharger l’outil d’animation klaxoon du plateau de jeu (klx, 3,38 Mo).

  • Module 2 : les usages des nomenclatures

Ce module peut être suivi en 3h30.

Télécharger le module 2 Parcours professionnel (zip, 836 Mo).

Télécharger les études de cas des objectifs 7&8 (zip, 14,9 Mo).

Télécharger l’outil d’animation klaxoon des objectifs 7&8 (klx, 21,32 Mo).

Télécharger l’outil d’animation klaxoon Plan d’actions (klx, 325 Ko).

Parcours de formation en présentiel pour le grand public : les besoins et les prestations : les comprendre et les utiliser

Télécharger le manuel formateur (zip, 183 Mo).

  • Module 1 : la structuration des nomenclatures

Ce module peut être suivi en 3h30.

Télécharger le module 1 Parcours grand public (zip, 449 Mo).

Télécharger l’outil d’animation klaxoon du module 1 (klx, 590 Ko).

Télécharger le plateau de jeu classique (3,1 Mo).

Télécharger l’outil d’animation klaxoon du plateau de jeu (klx, 3,38 Mo).

  • Module 2 : les usages des nomenclatures

Ce module peut être suivi en 1h00.

Télécharger le module 2 Parcours grand public (zip, 327 Mo).

Parcours de formation en facile à lire et à comprendre (FALC) : je veux apprendre et utiliser la liste des besoins et la liste des accompagnements

Télécharger le manuel formateur (zip 183, Mo).

Télécharger le parcours FALC (zip, 364 Mo).

Kit de survie du formateur

En plus du guide du formateur en téléchargement ci-dessus dans chacun des parcours de formation, voici un kit de survie complémentaire renvoyant aux outils préexistant sur les nomenclatures des besoins et des prestations et leurs usages qualitatifs :

Source : https://www.cnsa.fr/outils-methodes-et-territoires/formation-des-professionnels/formation-et-sensibilisation-aux-nomenclatures-des-besoins-et-des-prestations

Laisser un commentaire