Appel à participer à une étude concernant l’impact sur la fratrie des situations de handicap psychiques ou intellectuelles.

Thibaut Heyer, actuellement en deuxième année de Doctorat de sociologie à l’Université de Paris au sein du Laboratoire de Recherche Cermes3, mène une recherche intitulé FratPsy pour sa thèse sur les frères et sœurs de personnes souffrant de trouble mental et/ou psychique.

Il se propose de tenter d’évaluer l’impact des troubles psychiques ou mentaux d’une personne sur le parcours de vie de ses frères et sœurs, qu’ils soient aidants ou non. Il cherche à documenter et mieux comprendre les conséquences sociales, professionnels et familiales et pour les frères et sœurs.

Pour ce faire, il a construit un questionnaire qui permettra de recueillir des données sur le vécu et le parcours des frères ou sœurs de personne souffrant de trouble que voici :

http://enquetes2.sociologiedenquete.fr/limesurvey/index.php/974857?lang=fr

Si cela vous semble pertinent, vous pouvez transmettre le lien vers ce questionnaire à des personnes susceptibles d’être intéressées pour y répondre ou alors à transmettre le document en pièce jointe à ces personnes.

Les données recueillies à l’aide de ce questionnaire seront traitées de manière confidentielle. Elles permettront d’établir des résultats dont les participants et votre structure seront informés.

N’hésitez pas à le contacter pour en discuter directement, ou pour plus de précisions. 

Cette étude devrait permettre de mieux comprendre cette expérience des frères et sœurs, particulière et pourtant encore méconnue.

Thibaut Heyer

Doctorant

Mail : thibaut.heyer@outlook.fr

Tel : 06 40 96 39 98

Directeur de Thèse : Xavier Briffault

Co-encadrante : Aude Béliard

FACULTE DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES-SORBONNE

Cermes3

124 Boulevard Magenta

+33 6 40 96 39 98

Laisser un commentaire