Accompagnement des personnes en situation de handicap : mobilisation générale dans le Grand Est le 30 novembre 2021 !

logos des fédérations et des associations
logos des fédérations et des associations

Aujourd’hui en France, les professionnels des secteurs social et médico-social, ainsi que ceux des services mandataires judiciaires, accompagnent au quotidien des millions de nos concitoyens en perte d’autonomie ou handicapés.

Cet accompagnement est en grand majorité assuré par des structures à but non lucratif, dépendantes de financements publics, au travers de services et d’établissements sociaux et médico-sociaux. Avec le secteur de la santé, le secteur social et médico-social est un des deux piliers essentiels de notre système de Santé.

Pour sauver notre système de Santé, affaibli par des décennies de choix politiques discutables et une pandémie inédite qui a mis en lumière ses faiblesses, le Gouvernement a lancé le Ségur de la Santé et acté la revalorisation salariale des personnels de Santé.

Ce n’est qu’un juste retour des choses tant les personnels ont été éprouvés, mais ces revalorisations n’ont concerné qu’une partie des personnels soignants (ceux du secteur sanitaire et des EHPAD), laissant « sur le carreau », avec un profond sentiment d’amertume, de colère et d’injustice au regard de leur investissement quotidien : les « oubliés du Ségur ».

Les annonces du Premier Ministre le 8 novembre dernier vont dans le bon sens : une partie des soignants « oubliés » va pouvoir bénéficier d’une revalorisation salariale mensuelle de 183 € net. C’est une avancée qui reste insuffisante car l’accompagnement des personnes repose également sur les personnels éducatifs et ceux des services administratifs du secteur médico-social. Oubliés, encore. Mais vraisemblablement aussi invisibles aux yeux des pouvoirs publics.

Les acteurs du secteur souhaitent à nouveau alerter sur la dégradation de l’accompagnement à la personne, directement impacté par des personnels qui quittent le secteur au profit d’emplois mieux rémunérés.

Il est urgent de revaloriser tous les métiers d’accompagnement à la personne, car, au bout de la « chaîne », ce sont les personnes accompagnées, leurs familles et les aidants qui font les frais de cette situation.

C’est pourquoi un grand rassemblement est lancé
le mardi 30 novembre 2021 à 10h30
devant les préfectures de Châlons en Champagne, Metz et Strasbourg.
Une délégation sera reçue en préfecture pour porter le manifeste que vous trouverez annexé à ce communiqué.

Lieux de rassemblement :

  • Site de Châlons en Champagne : sur le parking situé devant la Préfecture de Région (Champagne-Ardenne) et les Archives départementales. La Préfecture de la Marne est juste à côté.
  • Site de Metz : sur la Place de la Préfecture
  • Site de Strasbourg : sur la Place de la République (attenante à la Préfecture de Région et du Bas-Rhin)

Supports de communication :

  • Le communiqué de presse (CP), à diffuser largement en interne et auprès de vos contacts médias (mettre votre contact local indiqué dans le document en copie SVP) ;
  • Le Manifeste (à diffuser avec le CP), qui sera remis en main propre aux Préfets. Tous les participants seront invités à le signer lors de la manifestation ;
  • Le fichier au format Word pour les panneaux de slogan destiné à toutes les Structures participantes. Quelques précisions sur ce document :
    • Chaque Structure insère son logo dans l’entête du document ;
    • Il ne faut pas modifier les slogans pour rester sur un nombre de messages limités et cohérents ;
    • Les panneaux peuvent être édités en A3 ou en A2 ;
    • Nous vous conseillons de les plastifier (en fonction des prévisions météo), éventuellement de prévoir des supports pour y mettre ces messages.

Chronologie et déroulement :

  • A partir de 10h : dépose des participants (gestion en lien avec le service d’ordre local de la Préfecture)
  • 10h30 : rassemblement
  • 10h30 – 10h40 : distribution des stickers « #Revalorisationpourtous » aux participants
  • 10h40 : point d’information aux manifestants par la délégation
  • 11h : réception de la délégation par le Préfet/ la Préfète ou son représentant
  • 11h45 : restitution des échanges de la délégation aux participants
  • 12h : point presse assuré par la délégation
  • 12h – 12h15 : dispersion
  • 12h15 : ramassage bus (gestion en lien avec le service d’ordre local de la Préfecture)
  • IMPORTANT : 10h40 – 12h : signature du manifeste par les participants au point local dédié

Point Presse :

Un temps d’échanges particulier est prévu à 12h sur chaque site entre la délégation et les médias locaux. Les modalités seront communiquées aux membres des délégations.

Logistique (arrivée/ départ) :

Afin d’assurer la sécurité de tous, les Services des trois Préfectures nous demandent de leur fournir un certain nombre d’informations. A cet effet, nous vous demandons de bien vouloir compléter le nouveau questionnaire ci-après OBLIGATOIREMENT et IMPÉRATIVEMENT avant ce jeudi 12h dernier délai, s’il vous plaît :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeAino8ka1ddvgiSrMAAzbS-YIkYBfxSPr4HBGEHOIfr8-DsA/viewform?usp=sf_link

Service d’ordre :

Sur chaque site, la Préfecture assurera la sécurité de tous les participants avec des policiers. Nous comptons sur l’ensemble des participants pour assurer une manifestation revendicative qui soit respectueuse et pacifique. Les policiers seront là pour nous protéger.

Mesures sanitaires :

Depuis le jeudi 17 juin dernier, l’obligation générale du port du masque en extérieur est levée SAUF dans les situations où les règles de distanciation ne peuvent s’appliquer. Il s’agit d’une règle de bon sens : lorsque la proximité avec les autres et la fréquentation d’un lieu sont importants, porter le masque permet de se protéger et de protéger les autres.

En participant à la manifestation, il est donc nécessaire de maintenir le port du masque.

Contacts presse :
M. Karim BENREDJEM (Unapei Grand Est) : unapeige.coordination@gmail.com – 06 23 95 39 69 (pour le site de Châlons)
Mme Catherine HUMBERT (Uriopss Grand Est) : c.humbert@uriopss-grandest.fr – 06 48 02 84 87 (pour le site de Metz)
M. Moussa CAMARA (NEXEM Grand Est) : m.camara@nexem.fr – 06 49 92 10 33 (pour le site de Strasbourg)

Laisser un commentaire