La Haute Autorité de santé (HAS) lance un appel à contribution (questionnaire en ligne) qui vise à recueillir l’expérience des acteurs ; personnes directement concernées et leur entourage professionnel et personnel en vue de l’élaboration d’une recommandation de bonnes pratiques professionnelles intitulées « Accompagner vers et dans l’habitat ».

Contexte :

La Haute Autorité de santé (HAS) est en cours d’élaboration de recommandations de bonnes pratiques professionnelles intitulées « Accompagner vers et dans l’habitat » dont les objectifs sont de :

  • Fournir des repères aux professionnels pour accompagner le parcours d’habitat des personnes ;
  • Soutenir des modalités d’accompagnement qui permettent à chaque personne concernée de définir, d’exprimer et de réaliser son projet d’habitat.

L’habitat est à considérer de manière assez large puisqu’il comprend le cadre de vie et l’environnement de la personne (dans et en dehors du logement).

Les dispositifs peuvent concerner l’accès à l’habitat (élaboration du projet, dispositif tremplin, d’autonomisation…) et/ou l’accompagnement dans l’habitat (habitat inclusif, partagé, adapté…).

Ils concernent toutes les personnes accompagnées ou accueillies dans des dispositifs dits alternatifs ou intermédiaires en termes d’habitat ou ayant eu une expérience récente dans le domaine.

  • Les personnes âgées ;
  • Les jeunes majeurs relevant des services de protection de l’enfance ;
  • Les personnes majeures en situation de handicap ;
  • Les personnes en situation d’exclusion et en réinsertion.

Objectifs : 

Cet appel à contribution vise à recueillir l’expérience des acteurs ; personnes directement concernées et leur entourage professionnel et personnel en termes :

  • De co-construction de projet institutionnel et territorial sur les enjeux de l’habitat ;
  • D’élaboration et d’accompagnement au projet d’habitat des personnes ;
  • D’accompagnement des personnes vers l’autonomie dans leur habitat.

Les éléments recueillis seront mis à disposition du groupe de travail en charge d’élaborer les recommandations.

Qui peut contribuer :

L’appel à contribution s’adresse :

Aux professionnels qui, dans le cadre de leur accompagnement, travaillent sur la dimension habitat du projet des personnes dans les secteurs : social et médico-social, santé, logement, collectivités territoriales…
Aux personnes directement concernées et accompagnées dans leur parcours d’habitat
A l’entourage familial ou amical des personnes directement concernées.

Format de l’appel à contribution :

  • Cet appel à contribution prend la forme d’un questionnaire en ligne. Il démarre aujourd’hui et est ouvert pour une durée de quatre semaines minimum.
  • Il est possible de prendre connaissance des questions afin de préparer vos réponses avant la saisie en ligne : consulter la version qui vous concerne en pièce jointe.
  • Vous pouvez faire part de votre avis individuellement ou collectivement. Les personnes accompagnées dans leur parcours d’habitat peuvent se faire aider pour répondre.
  • Le temps de remplissage est estimé entre 15 et 30 minutes selon le degré de précision apporté. Il est plus confortable de répondre depuis un ordinateur que depuis un smartphone.
Bouton

Traitement des réponses

  • Les réponses seront traitées de façon strictement confidentielle dans le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD) et de la loi Informatique et Libertés.
  • Les résultats seront partagés avec les membres du groupe de travail et pourront faire l’objet de publications.
  • Pour toute question, vous pouvez vous adresser à rbpp.habitat@has-sante.fr
  • Aucune contribution ne sera analysée en cas d’envoi à cette adresse. 

La HAS vous remercie par avance de votre participation.

Documents

Source : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3323553/fr/accompagner-vers-et-dans-l-habitat-appel-a-contribution#xtor=CS1-6

Cet article a 2 commentaires

  1. Michiels

    Le lien vers le questionnaire ne fonctionne pas.
    On peut uniquement télécharger les questions pour préparer ses réponses…

    1. Bonjour. Je crois que vous êtes un fidèle lecteur et je vous dois d’être attentif à mes oublis : un grand merci pour votre remarque ! Le lien vers le questionnaire devrait maintenant fonctionner.
      Bien à vous.

Laisser un commentaire