En cette période de fortes chaleurs, le Département est très vigilant. Chaynesse Khirouni, présidente, avec le représentant du Préfet de Meurthe-et-Moselle, s’est rendue ce lundi dans un EHPAD de l’agglomération de Nancy.

𝗟’𝗼𝗰𝗰𝗮𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗿𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗻 𝗰𝗮𝗻𝗶𝗰𝘂𝗹𝗲 𝗺𝗶𝘀 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹 𝗱𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀.
🔽🔽🔽
📌 Le Conseil départemental est mobilisé aux côtés des plus vulnérables (personnes âgées, isolées ou en situation de handicap).
📌 Un dispositif permet de prendre attache avec plus de 400 bénéficiaires de l’APA isolés et 170 personnes en situation de handicap. Il se déclenche quand le Préfet déclare le passage en niveau 3 du dispositif ORSEC canicule.
📌 Plus de 50 agents sur tout le département sont mobilisés.

🔍[𝗤𝗨𝗘 𝗙𝗢𝗡𝗧 𝗟𝗘𝗦 𝗦𝗘𝗥𝗩𝗜𝗖𝗘𝗦 𝗗𝗨 𝗗𝗘́𝗣𝗔𝗥𝗧𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧]🔍

✔️ L’objectif étant de s’assurer que les personnes vont bien, des appels téléphoniques réguliers permettent de maintenir le lien.
En cas de problème, différentes forces sont mobilisées (service d’aide et d’accompagnement à domicile / tuteurs / voisins).
Les agents du CD se déplacement également à domicile.
✔️ L’appel dure en moyenne 20 minutes et permet de s’assurer que tout va bien. Il comporte une série de questions relatives à l’entourage des personnes, à leur alimentation/hydratation, leur forme physique, leur capacité à continuer à assurer leurs déplacements et actes d’hygiène essentiels etc. Les personnes sont également interrogées sur leur bonne maîtrise des gestes de prévention en cas de forte chaleur.
✔️ Les 7 conseils de base peuvent leur être donnés si besoin.
✔️ La fréquence des rappels est également convenue lors de ce 1er entretien.

ℹ️Si la personne ne répond pas, un professionnel du Département se rend sur place, et si besoin, les Sapeurs Pompiers de Meurthe-et-Moselle 54 peuvent être saisis.

Les services territoriaux personnes âgées et personnes handicapées

Les services territoriaux du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle restent vigilants au sujet des populations les plus fragiles face à la chaleur comme les personnes âgées et handicapées isolées.

Les services territoriaux personnes âgées – personnes handicapées du Conseil départemental sont à l’écoute. 
Elles peuvent vous informer, vous conseiller et, si besoin, vous orienter vers les structures aptes à vous aider. N’hésitez pas à les contacter. 

Quels sont les gestes à adopter ?

  • Buvez le plus possible, de préférence de l’eau (pas d’alcool), même sans soif. Remplissez par exemple une bouteille d’un litre et demi chaque matin et forcez-vous à la boire dans la journée.
  • Nourrissez-vous correctement malgré la diminution de l’appétit liée à la chaleur.
  • Fermez les volets et rideaux des fenêtres exposées au soleil. Aérez lorsque la température extérieure diminue, plutôt la nuit.
  • Reposez-vous. Evitez de sortir aux heures les plus chaudes, sinon portez un chapeau, des vêtements légers et de couleur claire. Marchez à l’ombre.
  • Humidifiez-vous le corps régulièrement : douche, brumisateur, gant de toilette humide sur les bras, la nuque et le visage, etc.
  • Si vous ne disposez pas d’une pièce fraîche chez vous, passez au moins deux heures par jour dans des endroits climatisés, à proximité de votre domicile : cinéma, supermarché, musée…

Tous ces conseils sont également valables pour les enfants et les nourrissons. 

Rappel

Si vous voyez une personne victime d’un malaise ou d’un coup de chaleur, appelez immédiatement les secours en composant le 15 ou le 112.

Laisser un commentaire