En 2019 et en 2020, les CDCA ont poursuivi les évolutions engagées.

Pendant la crise COVID, les conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) ont poursuivi les évolutions engagées depuis leur installation. La synthèse de leurs rapports 2019-2020 présente un état des lieux de l’activité des CDCA et des dynamiques à l’œuvre en 2019-2020 ; elle étudie également l’impact de la crise sanitaire sur cette activité.

En 2019 et en 2020, plusieurs éléments de contexte ont eu un impact sur le fonctionnement et sur l’activité des CDCA. La crise sanitaire et les restrictions de circulation qui l’ont accompagnée en sont un élément majeur.

La période étudiée a été ponctuée par trois phases distinctes :

  • La poursuite du déploiement des CDCA entre début 2019 et mi-mars 2020 s’accompagnant d’une activité soutenue pour la plupart d’entre eux ;
  • Un coup d’arrêt lors du premier confinement, durant lequel seuls 26 % des CDCA ont poursuivi une activité ;
  • La reprise d’une activité à partir du déconfinement, mi-mai 2020, pour 77 % des CDCA et durant le second confinement de fin octobre à mi-décembre 2020 pour 72 % d’entre eux, témoignant de leurs efforts d’adaptation.

La synthèse de leurs rapports 2019-2020 indique que les CDCA ont poursuivi les évolutions engagées depuis leur installation :

  • L’investissement dans leurs missions consultatives ;
  • La mise en place de démarches de co-construction de programmes d’action avec les acteurs du territoire ;
  • Un ancrage progressif dans l’écosystème des politiques de l’autonomie ;
  • Un fonctionnement plus efficace par un renforcement de la transversalité entre les champs personnes âgées/personnes handicapées et par des échanges plus réguliers avec le département ;
  • La volonté d’élargir leur champ d’action par la production de documents d’information et de sensibilisation du grand public et par la participation à des événements publics ;
  • Des travaux valorisant la prise en compte de la parole de l’usager.

Les CDCA ont abordé dans leurs travaux une grande variété de thématiques parmi lesquelles figurent les enjeux liés au parcours de vie, au logement, à la participation des personnes, au respect des droits, aux proches aidants, à l’accès à l’information, au transport et à la mobilité ou encore au lien social.

En outre, une majorité des CDCA ont souhaité se saisir des enjeux liés à la crise sanitaire pour les usagers, les aidants et les professionnels.

Par ailleurs, la pandémie a conduit les CDCA à adopter de nouvelles pratiques de travail à distance et de nouveaux outils de communication, avec une appropriation hétérogène selon les territoires.

La synthèse met en avant différents enjeux pour l’avenir :

  • Renforcer la visibilité des CDCA et leur rôle d’instance consultative ;
  • Améliorer la connaissance du champ de compétences des CDCA par les autres acteurs du secteur ;
  • Développer le travail en réseau afin d’accroître la connaissance réciproque, d’enrichir les débats et les prises de position, de favoriser le partage de bonnes pratiques et d’expertises et la mutualisation des ressources entre CDCA ;
  • Disposer des moyens humains et matériels nécessaires à leur bon fonctionnement ;
  • Encourager la mobilisation des membres, notamment en poursuivant la simplification du fonctionnement de l’instance et en améliorant les conditions d’accessibilité.

Source : https://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/en-2019-et-en-2020-les-cdca-ont-poursuivi-les-evolutions-engagees

Laisser un commentaire