Le nombre de personnes atteintes d’une incapacité liée à l’âge, à un handicap ou à une pathologie ne fera que croître au cours des prochaines années, et par conséquence, le nombre d’aidants devrait également augmenter.

La France subit une évolution démographique, qui amènera notre pays, et plus encore le Grand-Est, à avoir de plus en plus de personnes de plus de 65 ans. Selon les projections de l’Insee, 24,1% de la population de la région Grand-Est aura plus de 65 ans en 2030 (vs. 20,7% en 2020).

Ce vieillissement pourrait être perçu comme positif, puisqu’il démontre une amélioration de la santé de la population. Cependant, cela ne se traduit pas par un allongement de la durée de vie en bonne santé.

De plus, 5,2 millions de personnes ont au moins un droit ouvert à la MDPH au 31 décembre 2020, en France, selon les chiffres de la CNSA. En région Grand-Est, il y a 124 223 allocataires handicapées en 2021, selon le site Handidonnées géré par le CREAI et l’ARS Grand-Est (https://grand-est.handidonnees.fr).

Et 1,2 millions de personnes sont atteintes d’une affection longue durée du régime général en région Grand-Est, selon les chiffres de la CNAM.

Laisser un commentaire