Cette maladie, qui n’est pas classifiée comme un handicap à la base, peut pourtant amener le salarié à se retrouver en situation de handicap sur son lieu de travail du fait des insoutenables douleurs constantes. Il est alors nécessaire de faire une demande de #RQTH pour pouvoir bénéficier d’aménagements indispensables à la bonne exécution des missions du quotidien.
Retrouvez en fin de carrousel quelques conseils destinés aux collègues pour soulager la personne fibromyalgique et des pistes pour améliorer les conditions de travail. Chiffres et faits :
Environ 1,6 à 2,2% de la population française serait atteinte
75% des personnes atteintes de fibromyalgie sont des femmes
75 % des patients rapportent une fatigue persistante
Pour 68,5 % des malades, la fibromyalgie est une entrave au bon déroulement de leur quotidien professionnel
La fibromyalgie est un syndrome douloureux chronique, associant de nombreux symptômes non spécifiques et d’intensité variable : des douleurs chroniques diffuses et fluctuantes, une asthénie persistante, des difficultés de concentration, des troubles du sommeil et un déconditionnement qui conduit à l’inactivité physique.
D’autres problèmes de #santé sont souvent associées au syndrome fibromyalgique : troubles psychologiques ; syndrome de l’intestin irritable ; syndrome de vessie irritable ; syndrome de fatigue chronique ; syndrome des jambes sans repos ; céphalées de tension ou migraines…
Ces symptômes ont pour conséquence une diminution de la capacité à effectuer les activités de la vie quotidienne. Ce retentissement est variable d’une personne à l’autre et peut évoluer dans le temps.
Le malade a la sensation soit d’être dans le brouillard (le « #fibrofog » défini par les Anglo-Saxons), soit d’être passé sous un rouleau compresseur, ou qu’un « crabe » le dévore de l’intérieur, la sensation d’être « charcuté » à vif, que des milliers d’aiguilles le transperce… et ceci 24h /24.
70 % des travailleurs malades affirment que leur employeur ne tient pas compte de leur syndrome dans leur quotidien professionnel.
Impacts de la maladie sur le travail :
Difficultés à entretenir des liens amicaux : fatigue trop importante pour aller boire un verre après le travail.
Dédramatisation de la souffrance par l’entourage professionnel : image du malade imaginaire.
Commérages et critiques vis-à-vis des arrêts maladie à répétition : employé vue comme privilégié ou feignant.
Niveau de productivité inégal : salarié perçu comme peu utile ou peu efficace.
Sources : Inserm ; Sénat ; Assurance Maladie ; ASSOCIATION FIBROMYALGIESOS ; Handirect France
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.