Ce lundi 26 juin 2023, en ouverture de la session plénière du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, Chaynesse Khirouni a lancé un vibrant appel en faveur d’une solidarité humaine du temps long et de la proximité. Une solidarité qui encourage et ne décourage pas, qui rassemble et qui ne divise pas.

Morceaux choisis :

« Au cours de cette session, nous allons débattre de la fabrique des solidarités. Nous devons en effet renouer les liens qui permettent l’adhésion de toutes et de tous à notre contrat social et démocratique. C’est une responsabilité collective tout autant qu’un impératif républicain ! ».

« Les trois schémas départementaux que nous débattrons au cours de cette session ont été construits pour un temps long et dans une démarche ouverte. Nous avons durant un an associé l’ensemble de nos partenaires, usagers bien sûr, institutions, collectivités ou encore associations. Ils ouvrent une nouvelle page de l’action sociale et médicosociale départementale, tout à la fois cohérente et innovante, en prise avec l’évolution des besoins afin de proposer de nouvelles formes d’accompagnement tout en renforçant l’implication et la participation des personnes. Avec ces trois schémas, c’est une feuille de route vivante qui se construit et que nous continuerons sans cesse à réinterroger et à adapter. »

« Aujourd’hui, la solidarité nationale apparait trop souvent comme un facteur de suspicion, de division voire d’opposition, là où elle devrait être le fondement d’un projet de société qui favorise la cohésion. Oui, la matrice de notre modèle social se transforme et cette métamorphose se fait dans un contexte qui questionne l’intervention publique. La complexité et l’incertitude sont devenus la règle là où il faudrait de la stabilité pour que les acteurs territoriaux puissent jouer pleinement leur rôle. »

« J’invite l’Etat à une construction commune, à une réflexion partagée. Nous avons en Meurthe-et-Moselle une longue tradition de travail avec l’Etat. Nous avons été d’un nombre impressionnant d’expérimentations avec des réussites dont nous devons être collectivement fiers. Mais je fixe aussi des lignes rouges. Elles se trouvent dans la considération et le respect. La finalité des politiques publiques de solidarité, c’est avant tout d’accueillir et d’écouter, d’être présent au plus près des personnes et de leurs besoins. Ce qu’il faut précieusement conserver, c’est cette relation de personne à personne, cette relation humaine, ce dialogue si singulier de l’accompagnement dans le parcours de vie, un service public de proximité, de qualité. »

« Pour moi, la solidarité est mue par la conviction de l’égale dignité de toutes et tous. C’est pourquoi j’ai le sentiment aujourd’hui d’un Gouvernement qui se trompe de combat. On l’a vu avec le passage en force du report de l’âge de la retraite à 64 ans. On le voit, aujourd’hui, avec le projet de loi pour le plein emploi au travers duquel il y a tout lieu de penser que l’Etat cherche à faire peser la responsabilité du chômage sur l’individu en enjoignant aux personnes de se sortir seules de leurs difficultés en lieu et place d’un accompagnement bienveillant relevant de la solidarité nationale. »

« Je crois aux modèles auxquels les citoyennes et les citoyens adhèrent par conviction. Je crois en un modèle dans lequel la solidarité se traduit par de multiples formes d’accompagnement sans être caricaturée en assistanat, dans lequel la solidarité est reconnue comme un atout pour toutes et tous sans être travestie en fardeau ou en injustice. »

« Il ne s’agit pas de compenser les inégalités mais de les résorber. Il ne s’agit pas de lutter contre la pauvreté mais de l’éradiquer. Et la décision publique, qu’il s’agisse d’exclusion sociale, de perte d’autonomie, d’isolement… subit de plein fouet la montée des doutes quant à ses capacités à répondre aux difficultés qui préoccupent les citoyennes et les citoyens, la conduisant trop souvent à faire fausse route. […] Face à une telle complexité, comment répondre ? Par de la volonté et de l’audace. La solidarité doit demeurer un pilier majeur des politiques publiques, indispensable pour répondre aux multiples défis et urgences auxquels nous faisons face. »

Laisser un commentaire