Le point infos du Collectif Handicap 54 : édition 242.
Le point infos du Collectif Handicap 54 : édition 242.

Bonjour à toutes et tous,

À la « fête de l’huma » la semaine dernière, on a vu une gauche divisée et un ancien ministre de droite débattre avec le représentant du parti communiste. La tectonique des plaques a ceci de fascinant qu’elle fait se rapprocher des continents et s’éloigner des pays limitrophes. Et si à l’échelle géologique elle est plutôt bienfaitrice, à l’ère de l’anthropocène elle fait se côtoyer semaine européenne du développement et fashion week, pendant que des milliers de migrants s’entassent sur une île en quête d’une vie meilleure…

Mais j’arrête là la SVT-géopolitique de comptoir (avec mes histoires de tectonique, je suis à côté de la plaque), pour vous inciter à prendre la « voie du milieu », en quête de la noble vérité qui se trouve dans les articles ci-dessous. Mystique finalement cette édition ? Inspirante au moins, je l’espère.

—-

Être « Dys » ça veut dire quoi ? À l’occasion de la rentrée, DFD Lorraine propose un café – temps d’échange pour présenter l’association, luter contre la dys-qualifification et viser le 10/10 🙂

On a souvent entendu que nous avions le meilleur système de santé du monde. Pour ce qui relève de l’inclusion, nous avons plutôt entendu l’inverse. Pourquoi pas mettre la subjectivité entre parenthèses à travers un livre blanc qui permet de se rendre compte si l’herbe est plus verte chez nos « voisins » ? C’est l’objectif de celui porté par la FEHAP dans le cadre de ses « missions apprenantes ».

Jean-Claude DUSS disait : « on ne sait jamais, sur un malentendu… ». Les Duo Day misent également sur le hasard des rencontres, mais avec un optimisme commun de part et d’autre, entretenu par de belles réussites.

L’accessibilité gagne à être connue ! D’autant plus quand elle permet de lutter contre les inégalités en santé dont sont victimes trop de personnes en situation de handicap. Pour limiter les abandons de soins encore trop fréquents, APF France handicap et Santé.fr lancent un appel aux professionnels afin que ces derniers valorisent les actions et aménagements qu’ils ont pu mettre en œuvre.

 

Identités de genres, troubles et dysfonctions, douleurs, violences… Pas facile d’aborder les questions de santé sexuelle quand on ‘a pas été formé à la sexologie. C’est pourquoi le Réseau de Santé Sexuelle Publique a élaboré un guide à destination des professionnel qui souhaitent disposer d’une base documentaire solide sur le sujet. Assez orienté questions « pratiques », on aurait apprécié qu’une plus grande place soit donnée à l’ « épanouissement ». Mais après tout, il est présenté comme un « Guide de 1ers recours ».

Pas de cotillons mais plein d’associations pour la fête qui leur est dédiée en cette fin de semaine Nancéiene. Sentez-vous de venir parcourir sans entraves les stands installés pour l’occasion à la pépinière, lors de cette journée animée par 2 radios tout aussi libres.

 

La relation aidant/aidé peut être source de nombreux conflits et interrogations, dans des contextes très divers. Afin d’éviter l’escalade et/ou le repli sur soi, la médiation peut-être une solution efficace. Une expérimentation de l’UNAF/CNSA permet à la maison des aidants de Nancy de proposer des séances gratuites.

 

En vous souhaitant une bonne lecture et une bonne semaine.

Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito

Vincent HAREL, Veille informationnelle


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire