Bonjour à toutes et tous,
Nous voilà voilà de retour après une petite semaine de vacances qui vous aura peut-être soulagé un peu de ce qu’on appelle de nos jours la « fatigue informationnelle ».
Pas de bol, aujourd’hui c’est une beau rattrapage qui attend les plus courageux d’entre vous.
J’ai beau être sans filtre, en plein mois sans tabac, je ne vais pas vous embrouiller avec une introduction fumeuse. Place donc à une bouffée d’actus, un patch d’articles, une séance d’info thérapie, l’heure est à la news électronique…
Pour la 10e édition de leur petit-déjeuner le 19/11, réservez avant le 12. Ce sera l’occasion de fêter la journée nationale de la trisomie 21 en associant bonne action, petites douceurs et bonne humeur, le tout sans bouger ou presque de votre canapé.
Les « nouvelles technologies » font partie de notre quotidien. Si certaines sont décriées, d’autres peuvent améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap et les pratiques professionnelles. Un séminaire en ligne abordera ces questions.
Le Collectif Handicap national reproche au gouvernement de ne pas être à la hauteur des engagements pris avec la signature des différentes conventions et chartes internationales en matière d’accès aux droits des personnes en situation de handicap. En se focalisant sur l’aspect budgétaire, les réponses ne tiendraient pas compte des réalités vécues ni des besoins.
Le CNCPH rejette à son tour la préfiguration actuelle des pôles d’appui à la scolarisation, reproche un manque de concertation préalable et l’absence d’un véritable cahier des charges. Il demande une réécriture collective qui précisera notamment leur périmètre d’intervention, réaffirmera la prise en compte de l’avis des familles et la mise en place effective de groupes de travail, tels qu’ils avaient été annoncés lors du dernier comité de suivi de l’école inclusive.
Pôles d’Appui à la Scolarité toujours : si des amendements de tous bords politiques ont conduit au rejet (par la commission des finances de l’AN) de l’article qui les instaurait, le rapporteur regrette un rejet en bloc. Mais la carte du « 49–3 » pourrait quoiqu’il en soit clore les débats. Un replay de ces derniers est disponible sur le site de l’Assemblée nationale pour les intéressés.
Pour contrecarrer la lourdeur administrative et raccourcir les délais d’accès, un médecin député fait une proposition de loi pour reconduire automatiquement les droits de personnes en situation de handicap ou atteints d’affection longue durée lorsque leur situation n’est pas susceptible d’évoluer favorablement.
Retour en « slides » et en vidéos sur la journée régionale du Comité Local du Travail Social et du Développement Social Grand Est. Il était notamment question de l’attractivité des métiers, sujet hautement préoccupant.
Le Centre ressources INTIMAGIR Grand Est et la Préfecture du Grand Est organisent un colloque (à Metz) sur les violences sexistes et sexuelles envers les personnes majeures en situation de handicap.
Difficile de résumer ce document, mais en guise de préambule, on peut retenir ces citations de Chaynesse KHIROUNI et Catherine BOURSIER, respectivement Présidente et Vice-Présidente en charge de l’autonomie du C.D. : « ces politiques publiques de solidarité […] sont la traduction concrète de l’idéal de fraternité pour lequel nous nous engageons au quotidien » ; « l’autodétermination et la citoyenneté des personnes, socle de toute société inclusive, en constituent naturellement les principales lignes directrices ».
La 12e édition du baromètre de satisfaction des PSH et de leurs familles à l’égard de leur MDPH est en ligne. Un outil qui a pour objectif de faire la transparence, autour de cinq thématiques principales (droits sans limitation de durée, scolarisation des enfants handicapés, durée de traitement des demandes, intensité de l’activité des MDPH, satisfaction des personnes)
Vous avez certainement vu certains de ces spots à la télé, mais nous les avons trouvés justes et sympas, alors on les partage à nouveau.
Rapport et illustrations autour du projet de recherche « Travailleurs handicapés : perception des risques, santé au travail et parcours professionnels », qui visait en particulier à comprendre les enjeux d’identité, de trajectoires et de freins concernant l’emploi, qui reste un marqueur tantôt d’insertion ou d’exclusion, dans des contextes d’injonctions à l’autonomie.
Sur cette double dose, je vous souhaite une bonne lecture et une bonne semaine.
Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito
Vincent HAREL, Veille informationnelle
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.