Interlocuteur unique pour la coordination de proximité des parcours complexes, les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) maillent le territoire.
𝗙𝗮𝗰𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗾𝘂𝗼𝘁𝗶𝗱𝗶𝗲𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲́ 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗲𝘅𝗲𝘀 : C’est l’objet du nouveau dispositif d’appui à la coordination dont le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle ont signé en janvier 2024 l’acte fondateur avec l’Agence Régionale de Santé Grand Est et l’association présidée par le Docteur Sylvie Rossignon.
Pour les personnes faisant face à des situations de santé ou de vie complexes (ex : les personnes atteintes de maladies chroniques, âgées, en situation de handicap et/ou rencontrant des difficultés sociales, économiques …), des dispositifs sont mobilisables pour trouver des solutions (coordonner leur parcours, les professionnels impliqués) et permettre notamment le maintien au domicile.
Auparavant, plusieurs dispositifs pouvaient venir en appui des parcours de santé en fonction des problématiques. Afin d’améliorer la lisibilité, ils se sont unifiés en un dispositif unique, qui répond à tous les professionnel quels que soient la pathologie ou l’âge de la personne qu’ils accompagnent : le dispositif d’appui à la coordination (DAC). Cette unification a été prévue par l’article 23 de la loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé.
La mission des DAC peut se résumer ainsi : informer, orienter et accompagner afin de fluidifier les parcours de santé complexes et organiser les prises en charge pluri professionnelles (professionnels de santé, médico-sociaux, sociaux).
Bon à savoir : Les DAC peuvent être sollicités par les professionnels, les patients et leurs aidants.
Une démarche collégiale entreprise avec l’implication de Catherine Boursier, Première Vice-Présidente à l’autonomie, à permis en Meurthe-et-Moselle, au terme d’un large travail de concertation, d’aboutir à cette nouvelle organisation.
Une coordination qui vise à guider leur parcours de manière simplifiée et favoriser le maintien à domicile.
Une coordination qui garde un ancrage territorial fort, comme nous l’avons souhaité, pour mieux répondre aux besoins en rassemblant l’ensemble des ressources disponibles.
Le DAC 54, dispositif d’appui à la coordination est une association loi 1901 à but non lucratif qui intervient en appui de tous les professionnels de santé du territoire.
Contacts :
- Numéro départemental : 03 56 66 77 00
- Mail générique : DAC54@sante-lorraine.fr
Pour aller plus loin : Tout comprendre des dispositifs d’appui à la coordination – Ministère de la santé et de la prévention
LIENS ESSENTIELS
Source : https://www.cancersolidaritevie.fr/fr/tous-les-articles/qu-est-ce-que-c-est-un-dac-dispositif-d-appui-a-la-coordination_-r.html
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.