Collectif Handicap 54
Collectif Handicap 54

Bonjour à toutes et tous,

Guten tag !

À l’occasion du 80ème anniversaire du traité de l’Élysée et de la journée Franco-Allemande, rappelons-nous qu’il est possible de dépasser les pires conflits et de construire, au-delà des différences.

Est-ce que cela veut dire que l’on doit par principe être d’accord sur tout ? Certainement pas, mais nous devons surtout être d’accord sur le principe…

Je m’arrête là, car nul n’est prophète en son propre pays et je ne vais pas prêcher des convaincus. En revanche, je vous invite religieusement à fêter les Vincent, saint patron des collectifs, puisque c’est ce qui nous anime aujourd’hui.

Sur ce place aux infos.

Repos et répit sont dans un bateau… Pour que les tuteurs familiaux ne se retrouvent pas sous l’eau, un juriste de la MDA propose un temps d’échange.

Dys-fonctionnements des accompagnements. Afin d’établir un état des lieux sur les difficultés de scolarisation des enfants porteurs de ces troubles, la FFDys souhaite recueillir un maximum de témoignages.

 

Consternation et colère. Parce qu’elle remet en cause l’universalisme des droits sociaux, les principes fondamentaux de solidarité, sans compter le risque de compliquer le travail et l’engagement de ceux qui interviennent auprès des plus démunis, l’UNIOPSS appelle à un véritable sursaut citoyen contre la loi immigration.

Besoins, recensement, évaluation : bilan de l’étude sur les « consultations dédiées » au PSH dans le Grand Est, qui servira pour le prochain projet régional de santé.

Ok DAC ? Informer, soutenir et orienter les professionnels de santé, du médico-social et les établissements : ces dispositifs tenant compte des spécificités territoriales ont pour objectif de piloter et structurer l’offre, afin notamment de répondre aux situations complexes et faciliter les parcours. Les personnes et leurs aidants pourront également les solliciter.

 

Un bon plan ? En tout cas, une grosse enveloppe d’1,5 milliards d’euros pour développer, de manière territorialisée et avec l’ensemble des partenaires et personnes concernées, des réponses aux besoins non ou mal satisfaits de l’offre médico-sociale. In fine, mieux accompagner les choix de vie des personnes en situation de handicap à travers une programmation régionale sur la période 2024–2030.

 

Grand discours et petites annonces. Le tout nouveau premier ministre présentera bientôt à l’assemblée nationale les grandes orientations de son programme de gouvernement. Le Collectif Handicaps national lui a adressé un courrier pour lui rappeler les condamnations de l’ONU et du Conseil de l’Europe, tant il reste à faire en France pour l’effectivité des droits des personnes en situation de handicap et leurs familles, de l’accessibilité universelle à l’éducation pour tous, en passant par la lutte contre la précarité et le soutien à l’autonomie.

En vous souhaitant une bonne lecture et une bonne semaine.

Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito

Vincent HAREL, Veille informationnelle


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire