Ce bilan d’activité du mandat 2021-2023 reprend en premier les grandes lignes de réflexion des assemblées plénières annuelles.

CDCA 54
CDCA 54

Dès Janvier 2021, il avait été rappelé que les CDCA, nés dans un contexte de reconnaissance citoyenne, ont été créés en décembre 2015 pour remplacer les CDCPH et les Coderpa.

Le CDCA 54 est appelé à se prononcer sur un ensemble de sujets allant de la prévention de la perte d’autonomie, à l’accompagnement médico-social en passant par l’accès aux soins et aux aides humaines ou techniques, mais également sur les questions d’accessibilité, de logement, d’urbanisme, transport, scolarisation, insertion sociale et professionnelle, accès aux loisirs, à la vie associative, à la culture, aux sports et au tourisme.

EN CONCLUSION DE TROIS ANNEES DE MANDAT
Bien des obstacles demeurent dans l’accès à une plus grande autonomie des personnes en
situation de handicap ou âgées. Accompagner la préservation ou la perte d’autonomie demeure une composante majeure d’une citoyenneté tout au long de la vie. La participation de nos concitoyens en situation de handicap ou âgés à la vie sociale passe par la reconnaissance et la valorisation de leurs capacités. En ce qui concerne plus particulièrement les EHPAD, ces structures doivent être repensées et leur mode de financement adapté aux besoins avec réduction conséquente du reste à charge pour les résidents et leurs familles.

L’accès aux soins pour tous, tant en ce qui concerne les inégalités territoriales que
l’accompagnement de la prévention sanitaire, demeure une question centrale. Il ne se limite pas à l’hôpital ou aux services de santé, mais concerne également la vie à domicile, quel que soit le handicap ou l’âge, en évitant les ruptures de parcours. En matière d’innovation numérique qui ne doit pas se limiter au domaine de la santé, le CDCA se préoccupe de la fracture numérique tendantà s’aggraver causant ainsi une rupture d’égalité et augmentant l’isolement social.

Le CDCA souhaite aussi la création d’une prestation générale d’autonomie garantissant la
compensation intégrale et personnalisée des handicaps, y compris ceux résultant du vieillissement.
La suppression de la barrière d’âge de 60 ans prévue par la loi handicap de 2005, est à nos yeux un impératif urgent, de même qu’une grande loi autonomie pour tous et un seul ministère de plein droit en charge de l’Autonomie.

Il nous faudra poursuivre les avancées pour un habitat accessible et adapté pour tous, en lien
notamment avec le regroupement des organismes HLM, mais également avec le logement privé, à un moment où se réduisent comme jamais les constructions. Parvenir à se loger, pouvoir vivre et bien vieillir chez soi, nécessite également un accompagnement ajusté aux besoins des personnes qui doivent non seulement pouvoir entrer en pleine accessibilité dans leur appartement, mais également en sortir en toute sécurité pour accéder à l’ensemble des possibilités offertes par la vie d’un quartier, d’une ville ou d’un village, en lien avec les maires et les élus locaux.

Nous continuerons à défendre le principe qu’une personne en situation de handicap ou
vieillissante doit pouvoir choisir son mode de vie et être aidée dans son désir d’autonomie. Cela nécessite un engagement résolu sur la question du statut, de la place et de l’accompagnement des aidants avec augmentation des lieux de répit et différentes formes de soutien. Les services d’aide et d’accompagnement à domicile qui sont exposés à de véritables risques d’effondrement, demandent des financements plus conséquents, une revalorisation des métiers avec formation des personnels, mais également un soutien accru aux bénévoles ainsi que des tarifs adaptés à la qualité des prestations.

Ces trois années d’activité dans un contexte de situation sociale aggravée, ont été marquées par la crise sanitaire la plus importante de ces dernières décennies. Le CDCA, en dépit des obstacles, a pu consolider son rôle de partenaire majeur et de lanceur d’alertes pour de meilleures conditions d’existence des personnes en situation de handicap ou vieillissantes.
Ses représentants dans les quelques 14 instances dont il est membre, en ont mis en œuvre les applications concrètes. Parmi les représentations du CDCA, certaines gagneraient à être clarifiées, notamment celles qui sont du ressort de l’arS.

Celles qui concernent la MDPH méritent une mention particulière. Nos représentants y ont consacré beaucoup de temps et d’énergie, d’autant que par les enjeux eux-mêmes et la qualité des interlocuteurs, la MDPH de Meurthe-et-Moselle est un partenaire que beaucoup de départements nous envient. L’équipe sortante recommande vivement à celle qui lui succédera de s’ouvrir sur les pratiques des autres départements. Elle a recommandé à ce sujet à la Présidente du CD de voir avec l’assemblée des départements de France comment créer une coordination des CDCA afin d’échanger sur les différentes pratiques.

Le choix innovant consistant à détacher sa présidence de l’exécutif départemental tout en lui
assurant l’appui permanent des services, a renforcé l’indépendance de notre CDCA. Héritier du CDCPH et du CODERPA, il a su apporter la démonstration qui impacte notre fonctionnement: personnes en situation de handicap et personnes âgées en situation de dépendance grandissante, partagent l’objectif d’acquérir ou maintenir le plus longtemps le plus d’autonomie possible. Sans aucunement minimiser les spécificités des uns et des autres, personnes en situation de handicap et personnes vieillissantes entendent vivre en citoyens responsables. Le CDCA dont le mandat s’achève a voulu mettre les ressources de toutes ses composantes au service d’un tel enjeu.

Jean-Marie SCHLERET, président du CDCA 54 2020 – 2023.

Laisser un commentaire