image 12
Collectif Handicap 54

Bonjour à toutes et tous,

Confluence

C’est le terme qui me vient l’esprit au lendemain de ce 7 avril lors duquel se sont « synchronisés » les 6 mois de guerre dans la bande de Gaza, le début des célébrations du 80e anniversaire de la Libération et l’allumage de la « flamme du souvenir », 30 ans après le génocide des Tutsis. Confluence, cela rime avec violence. Et si de nombreux cours d’eau se tarissent en raison des périodes de sécheresses successives, la violence, elle, ne cesse de nourrir les conflits, les actualités, les réseaux, à plus ou moins grande échelle et de plus en plus précocement.

La ministre déléguée chargée du Renouveau Démocratique (l’intitulé de son poste ne précise pas l’ampleur de la tâche), Prisca THÉVENOT, propose « la mise en place de conseils disciplinaires dès le primaire ».

Puissent ces derniers, s’ils sont mis en œuvre, prendre place près du murmure d’un doux ruisseau, avec pour nulle autre connexion que celle à la nature, dans la pleine conscience du fait que pour faire société, il faut parfois sacrifier une part de l’actuelle sacro-sainte individualité.

On m’a dit récemment qu’il fallait cultiver mon jardin, mais je suis peut-être trop candide…

Sur ce, allez en paix, en compagnie des suivantes actualités !

 

En avril, on ne perd pas le fil, bleu de préférence !

Longtemps mal compris et suscitant peu d’émoi de la part des politiques publiques, l’autisme a depuis le début des années 2000 (et après une 1ère condamnation de la France pour non-respect de ses engagements) bénéficié de « stratégies nationales » visant à rattraper le retard sur tous les aspects afférents à ce qu’il est convenu aujourd’hui d’appeler les « troubles du spectre autistique ». Si l’on parle à juste titre de « spectre », le fantôme de l’insuffisance hante encore de nombreuses familles. Car si dans un premier temps l’accent a été mis, et c’est compréhensible, sur l’amélioration du diagnostic et de l’accompagnement des enfants, « Autisme France » alerte aujourd’hui sur la situation des adultes dont certains vieillissants (ainsi que leurs familles).

Errance, manque de places ou de solutions, « trop vulnérables pour vivre seuls mais trop autonomes pour vivre en institution », maltraitance structurelle et/ou conjoncturelle faute de moyens… Bien consciente que cela ne suffira pas mais s’y résignant malgré tout, l’association rappelle que la France ne respecte toujours pas la Convention ONU des droits des personnes handicapées, et met en exergue des témoignages et des solutions qui mériteraient d’être développées/soutenues.

 

Le CAMSP Lunéville et l’association Vivre avec l’Autisme vous proposent quant à eux une journée d’information placée sous le signe de la sensibilisation et des démystifications.

 

Pour une meilleure compréhension et inclusion des enfants.

Accompagnements en cours, peut-être bientôt sur le temps méridien, et après ? Pour la DDD, le droit à l’éducation se réparti sur l’ensemble du temps scolaire, péri compris !

Comprendre et adopter des stratégies efficaces et bénéfiques pour toute la famille : l’approche cognitivo-comportementale « Barkley » a fait ses preuves pour les enfants TDAH. Vous en trouverez les grandes lignes dans un livret très pédagogique et inspirant.

Vie affective, sensuelle / sexuelle : Droits, bonnes pratiques et bonnes postures à mettre en œuvre dans les ESMS : une journée d’info à destination des professionnels et des documents adaptés pour une meilleure information des personnes accompagnées.

 

En vous souhaitant une bonne lecture et une bonne semaine.

Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito

Vincent HAREL, Veille informationnelle


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire