Le 3 décembre 2020, le Premier ministre a confié un nouveau mandat de rapporteur national indépendant à la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) sur la mise en oeuvre et l’effectivité des droits des personnes en situation de handicap en France.

Ce rapport est fondé sur les résultats de l’enquête quantitative interrogeant les stéréotypes et les préjugés à l’égard du handicap en France. Il rapporte, par thématique, le regard que les Français portent sur le handicap, et plus précisément la façon dont ils imaginent ce dernier dans la société. En somme, il fait état de la place que les Français accordent aux personnes handicapées dans les différentes sphères de la vie sociale et citoyenne.

Les Français semblent avoir intégré une attitude qui leur apparaît comme la plus socialement valorisée et juste, à savoir une attitude empreinte de bienveillance et de tolérance envers les personnes handicapées, marquée par une volonté d’accueil et d’intégration. Pour cette raison les jugements radicaux sont très peu présents dans les avis recueillis. Cette vision exprimée s’accompagne d’une forte conscience des difficultés vécues par les personnes handicapées. Malgré une vision plutôt optimiste, il semble difficile pour les Français d’imaginer autre chose qu’une vie faite de souffrance pour les personnes handicapées.

Un des enjeux fondamentaux de la connaissance du regard porté sur le handicap est précisément la possibilité d’identifier des leviers pour le faire évoluer. Ainsi, c’est de l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap dont il s’agit, par l’évolution du regard porté sur elles. Identifier les postures adoptées par les individus face au handicap et à la différence est un préalable indispensable pour espérer agir sur ces dernières. 

L’enquête a été réalisée par Cindy Lebat. 

Source : https://www.cncdh.fr/publications/enquete-sur-les-prejuges-et-stereotypes-legard-du-handicap-en-france


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire