Collectif Handicap 54
Collectif Handicap 54

Bonjour à toutes et tous,

« Connais-toi toi-même ».

Si je vous disais que l’homme est capable du pire comme du meilleur, je ne vous apprendrais rien. Par ailleurs, même lorsque l’on affirme faire les choses avec le cœur, le siège de tout ce qui dicte nos comportements se situe bien dans notre boîte crânienne. Aussi, même si rien ne garantit qu’un jour on guérira l’Homme de sa folie, mieux comprendre ce qui se passe dans son « centre des décisions » ne peut qu’être une bonne chose. Quelle merveilleuse nouvelle alors d’apprendre que la plus puissante IRM du monde, baptisé Iseult – et née de cerveaux fertiles, promet des progrès considérables dans tous les domaines afférents à cet organe ! C’est de surcroît l’occasion de pousser un petit « cocorico » car ce monstre Franco-Allemand de 132 tonnes est installé au CEA de Saclay.

Épilepsie, maladie d’Alzheimer, de Parkinson, troubles du neuro développement, cognitifs, psychiatriques, psychiques… Autant d’espoirs, à plus ou moins long terme, de guérison et de « mieux vivre ». Difficile de ne pas s’emballer : c’est magnétisant après tout ! Mais en attendant de voir toutes ses prouesses se réaliser, nous vous laissons cogiter sur notre petite sélection et vous souhaitons un bonne semaine, que l’on espère résonnante, à cette image 😉

Patrimoine historique et voyage olympique.

Le tourisme, ça peut être accessible Et/Ou sportif, on vous le prouve.

Diagnostique.

Handicap invisible qui a des conséquences à la fois sur les apprentissages et psychologiques, la dyslexie est étudiée depuis 130 ans sans qu’on ait réussi à en dévoiler avec précision toutes les causes, même si des progrès considérables ont été réalisés dernièrement. La chaîne du savoir propose un reportage qui met en lumière ces découvertes récentes, les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes atteintes – dont certaines grandes personnalités – et les stratégies de compensation parfois spectaculaires qu’elles ont développé.

Découvrir.

Les Comités Locaux du Travail Social et du Développement Social : espaces d’échanges, d’écoute et de partage de bonnes pratiques réunissant l’ensemble des parties prenantes, pendant du « tout concerné, tous mobilisés », ils sont une tentative de résoudre la crise des métiers du social, en abordant des dimensions concrètes des réalités vécues par chacun.

Festif et instructif : 2 bougies, un gros gâteau et de belles publications au sujet de la vie affective et sexuelle des PSH.

Avant que la mort ne nous sépare

Si le sujet est de moins en moins tabou, parler du « dernier voyage » avec ses proches ou des professionnels reste délicat, a fortiori en cas de troubles de la compréhension. Une doctorante en philosophie des sciences propose d’éclairer cet effet tunnel…

Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito

Vincent HAREL, Veille informationnelle


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire