Collectif Handicap 54
Collectif Handicap 54

Bonjour à toutes et tous,

Avec ce printemps pour le moins en demi-teinte, la météo non plus ne tient pas ses promesses. Même un conseil de discipline ne pourrait la contraindre à faire briller un soleil qui ferait tant de bien au moral et aux arbres fruitiers. Nous sommes parfois condamnés à exercer notre résilience. Mais qui exerce également son pouvoir d’observation peut trouver de-ci de-là quelques rayons à même de redonner un peu de « peps ».

Par ailleurs, à défaut de réchauffer nos champs, la flamme olympique qui s’apprête à traverser le territoire réchauffera peut-être un peu nos cœurs, en plus d’annoncer une récolte de médailles, paralympiques également.

Faisons l’effort d’être optimistes, un peu moins « français », et réjouissons nous d’accueillir des épreuves où affrontement ne rime pas avec armement.

En gardant à l’esprit que, à l’image des élections Européennes qui les précéderont, « l’important c’est de participer ».

« À vos marques, prêts, lisez ! »

 

« Parents, tout simplement », un podcast qui n’attend plus que vos questions et récits de vie pour être fécond.

Avis aux gestionnaires pour projets en gestations, notamment ceux qui faciliteront le lien avec le milieu « ordinaire » en particulier pour certains publics. 2 « fenêtres de tir », visez juste.

 

Besoin de matos ? Au rayon des accompagnements, les EqLAAT (se) mettent à dispo.

La (neuro) diversité s’affiche à l’aube d’« AURORA », spectacle collaboratif et inclusif qui met sous les projecteurs un regard différent et humaniste sur le monde à travers la créativité et le talent d’esprits extra-ordinaires.

Certains sont (toujours) plus égaux que les autres… Malgré plusieurs condamnations de l’État Français, de nombreuses personnes en situation de handicap et leurs proches ne peuvent toujours pas jouir pleinement de leur droits, faisant d’eux de citoyens de seconde zone dans un pays qui a pourtant pour devise (entre autres) l’« égalité ». Manque d’accès aux soins, aux mobilités, à des accompagnements adaptés… 3 grandes associations relancent une campagne de sensibilisation à l’approche des élections Européennes.

« Unis dans la diversité » ? Nous serons bientôt amenés à voter pour nos représentants à l’« échelon des 27, à même de faire avancer les droits des PSH et leurs familles par la transcription de directives européennes notamment. Pourtant, comme le soulignent le Collectif Handicaps National et le Conseil Français des personnes Handicapées pour les affaires Européennes et internationales (CFHE), bien peu de candidats semblent s’engager pour une politique du handicap ambitieuse. Espérons que le lobbying engagé à travers le manifeste ci-dessous saura les convaincre de la nécessité de « construire une société où chaque individu peut se réaliser pleinement ».

 

Tout simplement… Des journées (sans portes) ouvertes, c’est le concept proposé par cette asso afin de faire découvrir ses actions et membres (à 2 ou 4 pattes!) en faveur du bien être. Et c’est peu dire qu’il y a un besoin en ce moment.. !

 

Oxygène Répit 54, la plateforme qui ne manque pas d’air, propose aux aidants et leurs « aidés » de se mettre au green le temps d’un parcours en partenariat avec le club Handi-Golf « L’Albatros ». De quoi voler dans les plumes d’un quotidien parfois pesant.

 

En vous souhaitant une bonne lecture et une bonne semaine.

Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito

Vincent HAREL, Veille informationnelle

Laisser un commentaire